Cet après-midi, Montélimar n'était pas que la capitale du nougat. Il y avait pas mal de monde au rendez-vous, place du théâtre. Nous avons échappé à la pluie malgré l'alerte orange météo sur la Drôme sud.
Nous sommes allés dire au gouvernement notre désaccord profond sur cette mauvaise réforme sur les retraites. Nous sommes allés dire que nous croyons qu'il y a d'autres moyens de financer les retraites et que le pouvoir en place ne cesse de priver l'état français de revenus financiers importants.
Le gouvernement mène une politique des vases communicants en faveur des entreprises du CAC 40 et au détriment du citoyen. Ces entreprises se vantent de réaliser +85% de profits pour 2010, après une année 2009 dotée de 65 milliards de bénéfices . Comme vous le savez, 2009 était une année de crise . De l'autre côté vous avez une pression constante maintenue sur les salaires et les pensions retraites qui sont les seuls à devoir concéder des sacrifices à la nation.
Montélimar cet après-midi n'était pas que la capitale du nougat. Il y avait aussi des manifestants comme partout en France aujourd'hui. Mais la rue ne gouverne pas nous dit-on. La rue ne gouverne pas certes, mais lorsque des millions de citoyens montrent leur désapprobation envers les gouvernants, ces derniers doivent réagir et écouter. C'est la démocratie . Estimons nous heureux de vivre dans un pays où les mécontentements ne se traduisent pas systématiquement par de la violence et continuons à nous exprimer par la voie du syndicalisme et de la négociation. Mais pour négocier il faut être deux à table. Non ?
Bien dit !
RépondreSupprimerQuel dommage quand même de faire toujours le sempiternel tour de ville (Valence, Montélimar...). Au lieu d'aller dire bonjour à 5000 au chef de gare et faire un petit sit-in sur ses rails... histoire de passer le soir aux 20 heures, et d'être surtout plus redouté par le pouvoir parisien !
La France s'est mobilisée. A présent, il faut faire bouger les choses dans le bon sens. Il y a de l'argent ailleurs que chez les classes moyennes, bordel !!!
RépondreSupprimerCourtial, on en arrive à se demander si des manifs comme celles-là sont efficaces ? Parfois , avec un bon blocage de raffineries ou de routiers on obtient un meilleur résultat et plus rapidement. Peut-être qu'en jouant le pourrissement, ils recherchent le clash et l'incident pour tout justifier par la suite, qui sait ?
RépondreSupprimerHomer, l'argent va ailleurs au détriment de toutes les classes sociales, surtout les moyennes. Raffarin disait : il faut prendre l'argent chez les pauvres car ils sont plus nombreux ! A moins que ce ne fût Madelin, ou bien Woerth...je ne sais plus ? ;)
Tu as été entendu. Maintenant, tu dois te montrer prêt à des concessions pénibles. C'est ce qui s'appelle "prendre en compte la pénibilité".
RépondreSupprimerCourtial très en colère contre les "chefs" et permanents des syndicats (qui vivent grâce à nos cotises mensuelles) incapables de remettre en cause les sempiternelles manifs qui n'aboutissent hélas à rien !... Le pouvoir se marre à constater nos tours de ville désuets... Il a 100 fois plus les jetons quand la jeunesse est dans la rue (cf cpe), quand les cheminots bloquent les trains (cf 1995) ou les camionneurs les routes et les rafinneries...
RépondreSupprimerraffineries, oupsse !
RépondreSupprimerMtislav, aller dans la rue n'est pas seulement un gage pour être entendu par le pouvoir mais aussi par l'opposition. Les clameurs doivent lui arriver avec une intensité encore plus particulière en attendant 2012.
RépondreSupprimerCourtial, par son autisme, le gouvernement nous joue Banzaï! Il défie et cherche le clash.