lundi 19 septembre 2011

Journée du patrimoine

" Les Sarkozy ouvrent leur maison aux centaines de curieux qui ont fait le pied de grue devant l'Élysée pour visiter le château "

C'est récurrent. A chaque fois, les reportages sur la journée du patrimoine font la part grosse aux milliers de curieux qui se pressent aux porte du palais présidentiel et à chaque fois que je vois ça je ne peux pas m'empêcher de fulminer et d'avoir des envies de 1789.

Les médias ne perdent jamais une belle occasion de montrer notre chef de l'état en compagnie de sa tendre moitié accueillir dans un bain de foule, tels des châtelains en représentation devant le peuple, la bonne populace venue admirer, la bave aux lèvres et les yeux ronds les ors et le faste dans lequel elle a mis ses nouveaux monarques démocratiquement élus. Les gens viennent estimer, comparer. Se font du cinéma et des contes de fée. Constater que leur locataire entretien correctement les lieux, taille bien les haies et remonte la lunette des WC avant de pisser. Vérifier que la nouvelle jeune reine est belle et bien ronde, qu'elle a du maintien et de la prestance.

D'ailleurs, pourquoi avons nous laissé nos institutions, fondements de notre république comme la présidence, gouvernement, l'assemblée nationale et le sénat s'installer dans des palais, héritage d'un passé pas complètement digéré, pas complètement assumé, pas complètement révolu ? 

Et puis ... "Palais présidentiel" ça fait un peu république bananière, non ?


Nicolas demandait à quelques uns quelles étaient les 10 raisons qui pouvaient les mettre en rogne. Je mettrais dans la liste ce qui précède. Ensuite (liste non exhaustive)

La connerie sous toutes ses formes ( ignorance, bêtise, racisme, xénophobie etc...)
Les beaufs car ils monopolisent souvent un certain nombre de critères citées précédemment
Les personnes qui disent du mal des autres devant tout le monde
Les minorités visibles qui sont fières de l'être et le montrent
Les gens qui racontent leur vie à la boulangère 
Les parents qui maltraitent leurs mômes ainsi que ceux qui les pourrissent (de cadeaux)
Les connards qui monopolisent la file du milieu sur l'autoroute et ceux qui se rabattent sur vous quand ils vous dépassent sur la troisième voie, juste parce que le connard derrière leur fait des phares avec sa grosse Audi de proxénète. (ouf)
Les religieux,  les sportifs, les chasseurs et le petit commerçant (lorsqu'ils sont proches de leur caricature)
Marseille et les marseillais  (l'image qu'ils renvoient bien sûr)
Les cancres à l'école et les profs qui puent du bec et qui s'habillent dans les poubelles. 
Les émissions culinaires, le téléachat ...et 90 % de la télé


Ah j'oubliais, les partitions de jazz impossibles à jouer ...

Je passe à Iboux, Solveig, Bah....






5 commentaires:

  1. ton tag m'amuse :-) je vais recopier pal mal de tes causes d’énervement ! tu vas pas m'attaquer pour plagiat, hein dit ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Le Grumeau !

    Je viens de vous découvrir sur le blog de cuicuifitloiseau. Comme quoi tout arrive.

    Pour en revenir à votre fil, lorsque j'ai regardé quelques images télévisées de la Journée du Patrimoine, j'ai été sidérée de constater l'obséquiosité des commentateurs (trices) en général. L'Elysée et le couple.... par ci, l'Elysée et le couple...par là, et je t'en fais des courbettes jusqu'à plus pouvoir me relever. On se voyait à s'y méprendre dans la Galerie des glaces du Château ou autres salons mondains d'un autre temps. Et il y a un public pour cela.
    Ca fait frémir tout de même.

    RépondreSupprimer
  3. iboux, n'aie aucune crainte :) les causes d'énervement ne sont pas encore soumis à droits d'auteur à ce que je sache...faudra demander à PPDA ou a Macé Scaron :)

    Arsenic, bienvenue. Cuicui et moi partageons quelques colères et coups de gueule contre les travers de notre société.

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de faire mon "devoir"
    merci de m'avoir taguée et, de ce fait, m'avoir fait faire mon premier lien !

    RépondreSupprimer
  5. Y a un début à tout :)

    J'ai lu ton devoir ...hilarant !
    merci.

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.