jeudi 15 décembre 2011

Droite : l'impossibilité d'un bilan

L'affaire qui devait faire pschiit a fait tout de même un petit boum  dans le landerneau politique droitier français. Raoult est bien le signe que cette droite est malade pour avoir trop pratiqué le pouvoir dans notre pays et qu'il est grand temps pour que cela cesse. Il s'insurge contre la décision de justice et exprime ouvertement sa "honte pour la justice de son pays". On aurait aimé l'entendre sur d'autres affaires concernant ses petits camarades.

Qu'est-ce à dire ? Une justice qui fait le tri entre le bon et le mauvais délinquant ? Une justice de classe ? Ou bien une justice siglée UMP ?

La droite s'arrogerait-elle l'impunité judiciaire comme un droit divin ? A force de voir la droite utiliser tous les recours possibles dans les affaires dites sensibles afin d'en retarder au maximum la sortie dans les tribunaux, le citoyen a de plus en plus le sentiment d'être trompé : pas de démocratie sans justice.  

Empêcher le rapporteur de la mission parlementaire sur l'attentat de Karachi de prendre parole au cœur de l'assemblée nationale, par exemple, révèle assez bien le malaise général de cette droite et ses fâcheuses tendances à vouloir faire bouger les lignes et jouer dangereusement avec la démocratie.

L'UMP joue la déliquescence des principes qui ont fondé notre république. Elle est prête à prendre les chemins les plus périlleux et les risques les plus fous pour se maintenir au pouvoir. La droite, de manière générale, arrive essoufflée au bout de l'exercice de son pouvoir : elle n'a plus rien à proposer à part peut-être le chaos. Elle est arrivée au bout de sa logique idéologique en se faisant sévèrement pénaliser par les principes qu'elle a instauré elle-même : privilégier la rente, le patrimoine, les forces de l'argent et les conservatismes frileux au détriment de l'investissement, de l'intelligence et de la jeunesse.

J'accorderai au moins un unique mérite à Sarkozy : c'est d'avoir réussi à discréditer entièrement aux yeux des citoyens les idéologies de droite en les poussant à leur extrême limite, montrant en cela leur effet toxique sur la société, l'économie et la politique

Merci à lui donc !

5 commentaires:

  1. Allons captainhaka, encore de la mauvaise foi dans tes propos.

    La justice française fonctionne très bien : Chirac vient de prendre 2 ans avec sursis.

    Et puis, je peux confirmer que l'état fait des nombreuses économies. La preuve, et c'est officiel, cette année à l'Elysée, pour les fêtes de fin d'année, les petits fours vont être remplacer par des galettes. C'est bon pour le budget ça, non ?

    RépondreSupprimer
  2. Complètement d'accord sur l'ensemble du postulat que tu fais, également avec la fin de ton billet.

    J’ajouterai qu'en jetant le discrédit sur le discours politique, N.Sarkozy a fini d’écœurer une bonne partie de l'électorat, qui contrairement à 2007 devrait s'abstenir de voter....

    RépondreSupprimer
  3. Cdn, des galettes de fioule ?

    Stef, qu'ils s'abstiennent donc ...comme ça il ne passera pas le premier tour.

    Merci Stef.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé aussi l'histoire de galettes par mesure d'économie.
    Maladroit quand même ... la galette, quand il s'agit de la ramasser, ils sont imbattables !

    RépondreSupprimer
  5. Solveig, on a les ministres qu'on mérite.

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.