mercredi 4 novembre 2020

Petit commerce, grands calculs

 De plus en plus de maires rejoignent la fronde en carton contre la fermeture des petits commerces de ville à l'occasion de ce second confinement. Bluff grotesque puisqu'ils savent très bien que les décisions d'état priment sur leurs décrets bidon et que n'importe quel préfet peut les dézinguer.

Faudrait peut-être leur rappeler que les élections municipales sont déjà passées, à moins que ce ne soit la perspective des départementales... des présidentielles?

Hidalgo, forte de la présence concentrationnaire dans sa ville d'éditeurs prestigieux et de non moins fameux auteurs, se fendait au détour d'une déclaration d'un méprisant : "Pour les parisiens, la librairie est une commerce de proximité essentiel". Seulement les parisiens? Les provinciaux et autres péquenots se contenteront du bar-tabac-PMU ! 

Pour le reste, ce sont les même maires qui s'empressaient de dérouler le tapis rouge aux hypermarchés pour cause de chantage à l'emploi (bas de gamme, pourvoyeur de temps partiels et de travailleurs pauvres) et dans la perspective de perceptions  juteuses pour glorifier leur nom dans leurs revues municipales en quadrichromie et fleurir leur hideux rond-points. 

Le pire et le plus risible est l'argent (de dingue) versé à des officines de com' chargées de coller des trompe-l’œil sur les vitrines remplies de toiles d'araignées, des magasins de centre-ville abandonnés qu'aucun bobo néo provincial n'a investi pour vendre du "vintage" ou des objet "hyper-tendance", voire faire "le barbier". Peuchère ! 

Ces maires devraient cesser d'alimenter la défiance générale envers un exécutif et des institutions complètement paumées, incapables de prévoir quoique ce soit concernant le petit chinois. Pensent-ils faire mieux en incitant à désobéir aux règles de confinement avec leur agitation populiste débile ? Ne voient-ils pas monter les statistiques quotidiennes ? Les services de réanimation bientôt débordés ?

Qu'ont fait leurs amis lorsqu'ils étaient aux manettes ? Que feront-ils en cas d'alternance ? Raoult ministre de la santé ?

8 commentaires:

  1. Les cons. Ils ont tué leurs centres mais ne se rendent pas compte de l'évolution à terme (Amazon va tuer une partie des zones commerciales et ça sera la renaissance des centres, espérons-le) mais peu importe, nous ne sommes pas Mme Soleil. En deux jours ils viennent de se réveiller sans même penser à l'aménagement du territoire à long terme. Ni à l'économie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « mais peu importe, nous ne sommes pas Mme Soleil »

      Je ne pensais pas vous avoir traumatisé à ce point-là ! Je suis confus…

      Supprimer
    2. Vous me dites si je vous dérange... c'est qui le taulier ici bordel à queue ?

      Supprimer
    3. Non, non, vous pouvez rester ! Par contre, si vous pouviez faire un peu moins de bruit : on ne s'entend plus, Nicolas et moi…

      Supprimer
    4. Bon, je crois qu'il serait temps de modérer ce claque !

      Supprimer
  2. Oui, deux jours seulement...comme quoi faut jamais désespérer.

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas le Préfet qui peut dézinguer la décision du maire. C'est le Tribunal administratif. Et oui, il y a une justice administrative dans ce pays.

    2e remarque : en Belgique, ils ont gardé les librairies ouvertes, considérant qu'elles faisaient partie des commerces essentiels.

    Sinon, je suis d'accord sur la tonalité de ce billet et la grande perméabilité des maires au chantage à l'emploi. C'est un peu moins vrai aujourd'hui du fait des transferts de compétences vers les agglos sur le développement économique. Ce ne sont plus les communes qui perçoivent la CFE/CVAE. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils cherchent à protéger les commerces de proximité.

    Si j'avais des commerces sur le territoire de ma commune, j'aurais pris le même arrêté. Et je soutiens tous mes collègues maires de France qui ont pris ces décisions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour les précisions. cependant c'est bien à l'initiative du préfet que le tribunal administratif se met en branle. pour nos amis belges, je ne dis pas qu'une librairie n'est pas essentielle, j'évoque l'arrogance ignare de Hidalgo.

      Supprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.