Les grandes destinées doivent toujours s'accompagner de tout un cortège de fanfreluches et autres falbalas médiatiques pour résister à l'usure du temps et toucher l'immortalité. La légende grossit comme une rivière en crue et dévale furieusement la pente du poids des mots. Le choc des photos construit patiemment le socle sur lequel seront érigées les statues des héros de demain. L'importance du personnage se mesurera au nombre des unes de couvertures : figures parfaites en papier glacé, accessoire essentiel de salle d'attente.
Les grands noms, les grandes familles ont toujours fait saliver la frange des nostalgiques de la royauté. Les grandes républiques, accueillent elles aussi, ces lignées magnifiques qui font rêver. La famille Kennedy a été le grand précurseur en la matière : La destinée Kennedy. Le clan Kennedy. Y a t-il une malédiction Kennedy ? Le dernier des Kennedy. Il y a des titres comme ça qu'on garde dans la mémoire, gravés à tout jamais dans notre conscient collectif d'éponges médiatiques : JohnJohn en culotte courte saluant le cercueil de son père : Poignant ! Jackie, la salope la plus détestée des sixties : délaissant le beau JFK pour aller bronzer sur les luxueux ponts grecs avec un vieillard maniaque et lubrique. Toujours les mêmes histoires de milliardaires et de yachts blancs au milieu de la méditerranée.
Les légendes se tissent patiemment au fil des pages. Les dynasties familiales font recette dans les gazettes spécialisées, surtout les bonnes vieilles noblesses européennes déchues par les méchants rouges.
Un famille recomposée photogénique à souhait, une descendance méritante. Un petit "bonne chance mon papa" et que je te fabrique une légende ! Petits secrets, rumeurs distillées ça et là. Robe du soir et smoking de belle facture : son excellence sait recevoir !
Une reine mère autoritaire, gardienne des traditions, qui protège jalousement sa brillante descendance. Un père admiratif, élevé au rang d'artiste, tellement fier qu'il en accroche la légion d'honneur à l'oreille de son fils. Du grand art ! Tous les ingrédients sont là, la distribution est parfaite.
Franchement, au lieu de livrer nos belles régions aux hordes de gauchistes loqueteux, nous devrions tous être reconnaissants de vivre sous la protection de nos chers maîtres. Mais comme vous le savez, le peuple est d'une ingratitude.
Je vois que captainhaka a sorti ses vieilles vhs pour illustrer son propos... Vous n'auriez pas aussi l'intégrale de Dallas par hasard???
RépondreSupprimerDésolé. J'avais pas fait gaffe. Cela dit, le rendu au niveau coupe de cheveux en valait la peine ;^)
RépondreSupprimer