dimanche 13 juin 2010

BP et la réforme des retraites.

EDF-Suez est devenue une société anonyme puis entièrement privée depuis que l'état a cédé ses parts, devenant ainsi actionnaire minoritaire par le jeu de la législation européenne interdisant les monopoles d'état. Après une bataille parlementaire féroce menée par une dizaine de députés de gauche contre cette privatisation, l'état français s'est définitivement séparé de son fleuron industriel et par la même occasion, s'est placé en situation de dépendance énergétique vis à vis des nouveaux propriétaires du consortium qui gère le parc nucléaire français. Une majeure partie des députés de gauche se sont abstenus car ils n'ont pas voulu passer pour des anti-européens primaires comme le suggérait depuis des semaines le porte-parole de l'UMP devant les médias. Une offensive sans précédent du plus gros fonds de pension américain sur le marché de l'énergie a Wall Street a fini par faire éclater le consortium EDF-suez et en est devenu le principal actionnaire.

Cela fait douze jours maintenant qu'une importante fuite dans les canaux d'évacuation des cuves du site du Tricastin a été constatée et portée à la connaissance des citoyens. Le patron de la EDF-Suez-Morton's minimise l'effet de cette pollution nucléaire sur l'environnement et sur les populations des environs et assure que tous les moyens sont mis en place pour contenir cette fuite. Nous avons appris à l'occasion de la parution d'un rapport confidentiel que certains journaux ont pu se procurer que la ESM's avait sciemment minimisé la portée de l'incident et qu'il y aurait eu une fuite de 100 tonnes au lieu des 45 annoncées. Le président a sommé le patron de l'ESM's de s'expliquer et de surseoir au paiement des dividendes des actionnaires de cette société pendant la réunion du conseil d'administration de jeudi prochain, faute de quoi, il promettait des sanctions contre le fournisseur d'énergie. L'ESM's étant devenue une société américaine, le président des USA a vivement condamné cette décision et s'est entretenu au téléphone avec notre président lui faisant remarquer qu'il ne saurait tolérer que l'on prive des milliers d'honnêtes retraités américains de leur rente si chèrement acquise.

Ce scénario vous fait froid dans le dos ? Rassurez-vous ce n'est que de la fiction.

2 commentaires:

  1. Quand il y aura une catastrophe, ça ne nous concernera plus, ce sera une catastrophe privée !

    RépondreSupprimer
  2. Non seulement elle sera privée mais en plus, il ne faudra pas venir se plaindre car ce sont les économies de toute une vie qui sont en jeu !

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...