samedi 19 novembre 2011

Lion, la marque au tacot

L'heure est grave. Au moment où Sarkosy juge pertinent de lâcher ses molosses sur les derniers lambeaux de protection sociale en fustigeant les salariés irresponsables qui tombent malades, la marque au lion annonce un vaste plan de réductions d'effectifs et de délocalisations. Quel malheur pour le grand homme ! Toute une stratégie politique de reconquête de la droite qui tombe à l'eau.

Il est décidément poursuivi par les emmerdements. A cette annonce, il est  furieusement monté sur ses petits ergots et a convoqué illico le patron de la boîte pour avoir des images au 20h de l'ORTF. 

Bon, à droite et au gouvernement, ils veulent bien nous faire croire qu'il l'a au moins un peu bousculé histoire de donner le change car tout le monde sait que le contribuable a financé à couilles rabattues les diverses primes écologiques, à la casse, au chômage partiel etc ...qui sont allées gonfler les poches des actionnaires de cette boite. Est-ce bien utile de rappeler que Peugeot-Citroën est une entreprise tout ce qu'il y a de privée et donc son mode de gestion est laissé à la discrétion de ses instances dirigeantes comme le voudrait le bon système libéral qui nous régit. A priori, l'état n'a rien à y faire ni à redire, sauf que ...il y a l'emploi.

Enfin, je veux dire le chantage à l'emploi.

L'entreprise a bien su profiter des aides de l'état contre une hypothétique et vague promesse de maintien des emplois en France. Cette promesse, et il faut que les politiques de tous bords finissent par se le rentrer dans le ciboulot une bonne fois pour toutes, ne saurait être tenue étant donné l'aspect globalisé du modèle industriel et libéral qui est appliqué dans le monde. En d'autres mots : le maintien ou non d'une entreprise ne dépend plus uniquement de l'entreprise elle-même.

Le constructeur de tacots ne va pas seulement délocaliser les postes en bleu mais également ceux dits en blanc. La conception des futures lignes sera mise entre les mains d'ingénieurs indiens ou chinois. Normal quand on voit un Guéant chasser les diplômés étrangers et leur refuser l'accès à des postes très qualifiés en France. A ce train, il est vrai que notre pays manquera assez rapidement de compétences dans les secteurs de pointe. 

Quant à l'argument qui dit qu'il est logique de faire appel à des concepteurs étrangers pour adapter les modèles au pays concerné est une grosse baliverne éhontée : je vois mal comment une BMW ou une AUDI pourrait être dessinée en Russie pour ressembler à une LADA. Jamais un riche trafiquant d'armes moscovite ne voudrait  pavaner ses putes dans un cageot soviétique, même arborant les fameux 4 cercles. Cet grosse ficelle avait été sortie par Renault lorsqu'il a décidé de fabriquer son modèle Dacia en Roumanie pour un bol de lentilles en jurant ses grands dieux que c'était un modèle réservé aux pouilleux hors-UE. Résultat: Dacia meilleures ventes de Renault en France !

Rien d'anormal me direz vous, l'industrie demande des sous à l'état en promettant de maintenir l'emploi, passé un temps, elle rembourse, licencie, met des milliers de gens sur le carreau, ils deviennent tous pauvres et au chômage, ceux qui ne retrouvent pas de travail se font traiter de misérables par le président, les autres achètent des Dacias pas cher pour pouvoir reprendre un boulot précaire et mal payé, on du mal à le supporter, tombent malades, se font traiter d'irresponsables et de profiteurs par Wauquiez.

Mais on est prié de croire qu'il "n'y aura pas de plan social chez PSA", juste quelques milliers de personnes qui iront s'inscrire à pôle emploi.

8 commentaires:

  1. Ouais bof !

    Il nous font le coup à chaque fois et chaque fois, ça recommence...

    Je n'écoute même plus les infos !

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  2. Et ça leur permet aussi, en cas d'embauche, de reprendre des bons jeunes ingés boutonneux et corvéables à merci qui feront le boulot d'un concepteur avec un statut de cadre, donc qui doit fermer sa gueule, mais avec un salaire de concepteur. Je sais, je le vis (chez un concurrent)

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  3. Cui, au contraire camarade, il faut rester à l'écoute, c'est drôle et pathétique à la fois.

    ElC, au moins les jeunes ingés sont recrutés sur place ce qui est moins grave. Apparemment en ce qui concerne Peugeot, les postes de conception seront également extériorises.

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  4. Ce matin France inter ... Arcelor-Mittal ... les promesses sarkoziennes sur Gandrange ... l'écroulement des espoirs suscités... et une région tout entière qui saigne un peu plus.
    Et pour beaucoup, bascule extrème-droite. J'en avais les larmes aux yeux.
    (tu auras peut-être compris que je suis Lorraine !)

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  5. Solveig, oui c'est triste de voir tous ces gens perdre espoir. Une page se tourne dans nos pays avec pour seule perspective la rigueur. Il doit y avoir d'autres moyens.

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  6. Je découvre ton blog et il me plaît bien :)

    C'est pas Monsieur Pasqua qui avait dit:" les promesses n'engagent que ceux qui les croient"?
    Ben voilà.

    A Aulnay, bizarrement, les gens ne croient pas à la fermeture du site. A moins qu'ils ne veuillent pas y croire....

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  7. @ solveig : j'ai écouté aussi ce matin sur France Inter...C'est pathétique ! Des anciens cocos qui votent FN...La désespérance sociale est organisée pour amener tranquillement au fascisme...C'est ce type d’État que les financiers ont besoin pour continuer leurs petites affaires...En Grèce et en Italie, il s'agit bien de deux coups d’État financiers qui ont été perpétrés...

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  8. lo, merci. Je viens de visiter ton blog, c'est pas mal non plus. Il y a chez les gens cette foi désarmante qui est que ça n'arrive qu'aux autres. Jusqu'au jour où ...on leur interdira l'accès à leur lieu de travail.

    kalondour, la crise économique est pire que le terrorisme, elle autorise tous les abus et tous les abandons démocratiques. Ce que Bush a raté, Goldman Sachs est entrain de le réussir.

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