L'année 2011 aura été néfaste pour les trois personnages les plus emblématiques des vingt dernières années.
Ben Laden a été en toute logique, pris par ceux qui le pourchassaient depuis l'attentat du World Trade Center. Sa mort a mis fin au mythe du chef du terrorisme mondial, laissant l'activité aux mains de quelques groupuscules plus versés dans la chasse à la rançon qu'à une soit-disant guerre des civilisations que seuls Bush et Sarkozy continuent à croire.
Kadafi a été pris et tué par les siens. Le printemps arabe lui a été fatal mais il est convenu qu'il contribuerait au prochain en faisant pousser quelques tiges de pissenlit au dessus de sa tombe. Sa chute avait été précipitée et aidée par ses anciens supporters pris d'un accès soudain de démocratie et de morale politique.
Kim vient d'avaler son bulletin de naissance, mais de sa belle mort. Son peuple trop affamé, n'a pas eu la force nécessaire pour le déboulonner. Kim n'avait pas non plus assez d'amis pour aider à la faire tomber ... dommage.
Finalement, ce fut une bonne année pour la démocratie même si elle finit en crise économique. Nous attendons avec impatience 2012 pour voir la suite en Syrie, Russie et Chine. Peut-être qu'après cela, nous pourrions entrevoir un petit peu d'espoir pour l'humanité et la démocratie dans le monde.
Une bonne année pour la démocratie? T'as bu ou quoi ? ;o)
RépondreSupprimerComme tous les ans, c'était surtout une bonne année pour l'industrie militaire.
Oui certes mais il faut quand même admettre que les trois zigs plombaient un peu l'ambiance, non ?
RépondreSupprimerJe suis un peu comme pow wow.
RépondreSupprimerA qui va t-on vendre nos superbes avions de combats, et notre technologies made In France en matière d'armement si il n'y a plus de dictateur dans ce monde ?
A qui nos gouvernants vont-ils s'en prendre ? Seront-ils obligés de licencier des militaires ou d'appliquer la même politique du non remplacement d'un militaire sur deux? JE l'entends déjà d'ici : si la France a perdu son triple A, c'est parce qu'il n'y a plus de dictateur dans le monde !
Chat, belle mentalité !
RépondreSupprimerPourquoi ne pas appliquer la RGPP aux militaires : on l'appellerait la RGMéMé pour faire bonne mesure. :)
Je te rappelle que le Rafale, même les dictateurs n'en veulent pas. Y a que nous, les contribuables, qui continuons à accepter de payer ce joujou à sarko.