La tribune "ensemble défendons la liberté d'expression" signée par une centaine de médias me fait penser à ça. Expliquer la liberté d'expression? Vu que "l'expression" demeure un concept obscur pour certains en France puisqu'ils en viennent directement aux mains, on en vient à expliquer le concept de "liberté".
J'ai lu cette tribune, et je trouve inquiétant qu'on en arrive là. Expliquer que les médias en France ont "le droit à la liberté d'expression". Réaffirmer un droit aussi évident et non-négociable fait penser que le péril est vraiment imminent, la crainte d'un nouvel autoritarisme, d'un nouveau fascisme qui n'est pas à nos portes, mais déjà en nos murs.
Dignes et respectueux, refusant tout amalgame (?) les rédacteurs n'ont même pas voulu designer explicitement ceux à qui il faut "expliquer" ceux qui menacent clairement le droit à l'expression : les islamistes.
Mon précédent billet causait de l'obligation qui nous est faite aujourd'hui de "légiférer" pour re-définir le périmètre commun, la loi pour "expliquer" l'évidence.
Bientôt faudra mettre des images à colorier ?
Défendre la liberté d'expression n'a déjà plus grand sens. Ce qu'il faudrait, c'est la RÉTABLIR…
RépondreSupprimeroui
RépondreSupprimerC'est clair que cela va de mal en pis.
RépondreSupprimer