samedi 21 novembre 2009

Vous sentez-vous bien dans l'entreprise ?

France Télécom et sa filiale Orange est l'entreprise la plus touchée par le nombre de suicides. Depuis moins de 3 ans, 26 suicides. Les raisons sont bien connues et bien expliquées par une foultitude d'experts auxquels on ne donne que rarement l'occasion de s'exprimer dans les grands médias. Ces gens pointent du doigt le nouveau management par le résultat et la pression du chiffre. Ils rendent ces nouvelles méthodes responsables de ce délitement particulier qui survient dans les entreprises, et même dans les services publics. Ces experts sont qualifiés de rétrogrades par le pouvoir en place qui les fait passer presque pour des bolchéviques. Les principes de l'avancement par le mérite, la culture du résultat et la poursuite du chiffre au mépris de l'homme sont les fondements de la politique actuelle. En période de campagne électorale ils n'ont pas fait mystère de leurs intentions. Ils ont dit qu'ils le feraient et ils le font dans tous les domaines. Aujourd'hui chez France Télécom, les experts dûment autorisés par le pouvoir proposent de longs questionnaires aux employés. Ils proposent d'équiper les nouveaux bureaux en fenêtres aux vitres hermétiques (l'expansion du 29/09). Voilà quelques unes des réponses proposées.
Les syndicats vers lesquels pouvaient se tourner les salariés en cas de problème sont de moins en moins présents . L'entreprise refoule les syndicalistes. Ils sont remplacés par des boîtes de com' qui élaborent des questionnaires censés régler tous leurs problèmes.
C'est vrai que B.Thibault n'a plus le temps de s'occuper des droits des travailleurs maintenant qu'il est dans le who's who (Figaro, le 20/10) .

2 commentaires:

  1. Ah France Telecom...La vie au bout du fil en quelque sorte...

    RépondreSupprimer
  2. Eh oh le "captain" ?...Serait-il parano cet homme là ?..."Publier des commentaires après approbation" c'est très collector ça : genre surgé des années 70 !...Allez hop il faut virer Anasthasie !...Et fissa...

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.