mardi 16 mars 2010

Le discount m'a tuer

Avant, il y avait Ed l'épicier et un peu Leader price. Les pauvres en francs pouvaient toujours espérer acheter des produits de marque et des fruits et légumes sur les marchés pour se nourrir. Aujourd'hui, les pauvres en euro ont les magasins discount. Le discount envahit tous les secteurs de l'économie : immobilier (proprio pour 100 mille euros) , voiture (Dacia), transports aériens (ryanair) , vêtements, électroménager et nourriture. Il y a même des salles de sport discount maintenant. Partout le discount : salaires discount, éducation discount, culture, santé discount, politique discount ? Et-ce à dire que nous nous appauvrissons en masse ? Mais, moi je croyais que notre pays était parmi les dix puissances mondiales, qu'il appartenait au cercle restreint et privilégié des pays développés. Que notre pays par son histoire et sa richesse permettait aux citoyens d'aller toujours de l'avant,vers l'éducation, vers le progrès et le confort. Qu'il constituait un exemple à suivre et un support solide qui aiderait les autres pays à avancer et à s'émanciper.
Non, maintenant c'est tout discount. Le concept pullule car le marché existe. Le marché de la pauvreté est en plein essor. La spéculation sur la misère atteint des sommets, c'est la folie en bourse, les bonus explosent !
Les gens vont de plus en plus vers le discount, au détriment de leur santé et celle de leurs enfants car ils ne peuvent plus se nourrir de fruits et légumes et de produits frais. La nourriture est un poste de dépense important dans les budgets, c'est pour cela qu'il est offert aux ménages l'opportunité de tailler dedans pour d'autres dépenses plus futiles. C'est la plongée dans l'abîme. La dernière étape avant les restos du coeur et le secours populaire.


6 commentaires:

  1. Oui, c'est une catastrophe ! Une spirale, on achète moins cher, les employés des magasins sont payés moins cher...

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  2. La richesse d’un pays est essentiellement due à sa classe moyenne… Les entreprises désireuses de faire du profit offrent donc des services à cette classe moyenne et tirent leurs bénéfices de son désir d’émancipation. Seulement, cette classe moyenne est restreinte par rapport à la classe inférieure, les pauvres. Les profiteurs se sont donc tournés vers cette manne financièrement moins intéressante, mais autrement plus nombreuse…
    Avant pour gagner 1000, il fallait vendre 100 à 10 membres de la classe moyenne.
    Maintenant les patrons préfèrent gagner 1000 en vendant 10 à 100 pauvres

    Le souci, c’est que la classe moyenne en consommant, crée de la richesse autour d’elle, qu’elle redistribue à la fois aux classes inférieures, et supérieures… Alors que les pauvres en consommant ne créent rien. La seule richesse qu’ils redistribuent profite uniquement aux propriétaires des magasins discount, donc à la classe supérieure.

    On peut donc dire que le discount fabrique de la pauvreté.

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  3. En fait c'est toujours moins pour le travail et plus pour le capital

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  4. Nicolas
    Puisque les produits sont moins chers, on ne se plaindra pas de la stagnation des salaires.
    Gwendal
    Bien résumé : le discount favorise la pauvreté et résulte de la disparition progressive de la classe moyenne.
    Romain
    Le capital fait feu de tout bois, on est d'accord.

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  5. J'ai reçu récemment un powerpoint des prix en euros et des anciens prix en francs montrant l'écart entre 2000 et 2010: c'est accablant

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  6. @peuple
    c'est vrai que c'est effrayant lorsqu'on risque le coup d'oeil dans le rétro. Ce qui me rassure, c'est qu'il y a de plus en plus de milliardaires dans le monde selon Forbes :^)

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