jeudi 22 avril 2010

La crise.

En temps de crise, la valeur refuge financière c'est l'or. Historiquement, on sait que l'or pouvait rendre dingue et surtout très con. Les premières ruées de la fin du quinzième siècle se sont soldées par une extermination systématique des indigènes Caraïbes et d'Amérique du sud par des hordes de brutes assoiffées.
Plus récemment, la ruée vers le nord-ouest américain a fait mille fois plus de morts pauvres que de vrais riches vivants. Et il y a tant d'autres exemples qui ne me viennent pas à l'esprit...
En temps de crise, il y a une autre valeur refuge qui rend tout aussi dingue et con : les croyances et la religion.
La question imminente de la burqua devient le sujet fondamental et le centre de gravité de la politique française actuelle. Un millier, dit-on, de femmes ont été séduites par l'habit horripilant mais si salutaire pour un exécutif en baisse constante dans les sondages. Merci les filles. Pour une vulgaire crise mystique d'adolescence mal gérée on se retrouve à rejouer les croisades en banlieue parisienne.

Pendant ce temps-là, l'église dépense des sommes faramineuses dans la com en faisant la commande de spots publicitaires afin de recruter des prêtres. L'utilisation d'acteurs mannequins est censée séduire et amener les jeunes à choisir les voies impénétrables du seigneur.

Décidément, en période de crise ne peuvent survivre que les spéculateurs, les bigots, les politiciens et les publicitaires. Les uns avec l'aide des autres cela va sans dire.


4 commentaires:

  1. Il est plus facile de semer le bordel avec un sujet sur le voile intégral, que de s'occuper de nos vraies préoccupations de citoyen français. La Burqua, personnellement, c'est le dernier de mes soucis.

    RépondreSupprimer
  2. Clairement c'est un sujet qui pourrait être traité avec moins de gesticulations car tout le monde ou presque est d'accord que c'est une aberration de voir des femmes accoutrées de la sorte. Un travail de fond aurait pu être mené en amont.

    RépondreSupprimer
  3. une "affaire" qui arrive opportunément en plein débat sur les retraites...

    RépondreSupprimer
  4. Les occasions de briller sont tellement rares pour notre exécutif en ce moment, qu'il ne faut en rater aucune.
    Mais tenter de briller au fond d'un puits, est-ce bien raisonnable ?

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.