vendredi 9 avril 2010

Solutions locales pour un désordre global


Loin des films catastrophistes et colorisés à outrance mis à la mode par M.Hulot. A des années lumières des reportages à la sauce "fin du monde" vigoureusement sponsorisés  de M.Arthus-Bertrand, le film de Coline Serreau qui est sorti le 7 Avril nous offre un point de vue différent, une analyse de l'agriculture mondialisée et industrielle dont nous sommes les otages. Nous explique comment les grands groupes pétrochimiques ont mis la main sur le vivant et les semences et comment une  résistance positive et pertinente s'organise. Elle présentait son film sur Inter, ce matin.

A l'heure où les grands céréaliers ferraillent énergiquement pour couper l'herbe sous les pieds de l'agriculture biologique et ont besoin que notre président vienne les rassurer sur l'avenir de leurs subventions faramineuses, ce film ne pourrait être consensuel. Sachant l'empressement de l'exécutif devant les intérêts des grosses industries , ce film ne pourrait être porté par le pouvoir sur une grande chaîne publique à une heure de grande écoute, comme a pu l'être le "Home" du consensuel Yann Arthus-Bertrand.

Les semenciers confisquent l'agriculture paysanne mondiale et posent des brevets sur le vivant, les fabricants de pesticides empoisonnent la terre et les hommes. Des associations telles que Kokopelli militent pour une agriculture fondée sur la variété des espèces, de l'échange entre paysans pauvres et paysans riches et pour le respect de l'homme et de la terre. Alors une fois que vous aurez été voir ce film, n'oubliez pas de commander vos semences bio chez Kokkopelli pour faire votre potager et ce pour trois bonnes raisons :

1- Pour soutenir les paysans des pays pauvres, donc faire une bonne action.
2- Pour pouvoir re-semer l'année prochaine en récupérant vos propres graines.
3- Pour pouvoir déguster les meilleures tomates que n'ayez jamais mangé de votre vie.


Tiens, pour vous faire envie, je mets une photo perso de ma dernière récolte.


Patisson jaune, courgette blanche du Liban, Tomate Purple Calabash, Blanche, green stripped et noire de Crimée. J'ai fait pousser 18 variétés de tomates jusqu'à aujourd'hui. Il y en a des milliers !


7 commentaires:

  1. Comment tu le prépare le patisson jaune ?

    RépondreSupprimer
  2. Hahaha !!! on veut percer les secrets du jardinier de Nyons ?

    Boooon allez, juste parce que c'est ton anniversaire :

    1- Cueilli jeune, rapé cru pour salade (gout noisette et artichaut)
    2- Se cuit généralement comme la courgette. Perso, je le préfère en gratin façon tian.
    Il existe d'autres variétés toutes aussi succulentes.

    RépondreSupprimer
  3. Et la roténone ? t'en pense quoi de la roténone ? .... Parceque c'est dégueu la roténone ! ....
    ça s'écrit comment d'ailleurs ?
    Rotte ! hé ! Nonne ! .... ?
    Non ça doit pas être ça ....

    RépondreSupprimer
  4. IL faut bien qu'il y ait un méchant (ou une méchante) Donc ce sera moi . Donc voici en guise de critique , l'adresse d'un site :
    http://www.ogms.be/

    Tu peux aller voir . Tu ne risque pas la contamination et il est toujours interessant de s'interesser à tout com'kiki dirait , même si c'est pas bien .

    RépondreSupprimer
  5. merci Zoe pour ton lien. Rien de nouveau donc, ne me dis pas que tu crois à la neutralité des tenants de ce site pro-ogm ?

    RépondreSupprimer
  6. La neutralité non , mais la compétence dans leur domaine est évidente . Donc pour moi c'est suffisant pour être interessant .

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.