vendredi 28 mai 2010

Journée nationale des tablettes.

La tablette de Apple fait la Une aujourd'hui en France. La mise en vente tant attendue (paraît-il) de cet appareil révolutionnaire provoque dans notre pays, une vague de bonheur et d'enthousiasme sans précédent.

Une sortie sans cesse retardée par des soucis de mises aux normes européennes sur les émissions d'ondes (quelle bande de chipoteurs!) . Des questionnements existentiels sur le montant du prix de vente ont été évoqués : 499 dollars aux U.S 499 euros chez nous : problème de parité monétaire ( mais quand on aime, hein ?) . Il y eut aussi ce douloureux reportage sur le suicide chez les ouvriers chinois qui usent leur jeunesse et leur santé dans les chaînes de montage des fabricants de composants (misérabilisme déplacé dans une économie mondialisée) .

Enfin, les directeurs des rédactions proclament en choeur que l'ipade sera le sauveur des médias en ligne et de la presse écrite. Le bout du tunnel est proche et la sortie du marasme financier qui touche les journaux est liée aux bonnes ventes de l'ipade.

En dehors de ce festival de geekeries en tous genres très opportun dans cette grisaille sociale, Mtislav nous rappelle le manque cruel de porte-étendards pour défendre la cause commune des retraites, Hermès dénonce l'imposture des chiffres et nous apporte la preuve qu'il n y a pas que les people qui se font paparazzer dans la rue.

2 commentaires:

  1. J'aime bien Apple, puisque mes ordinateurs successifs depuis la fin des années 80 en sont. Mais je ne pige pas l'intérêt de ce truc plus encombrant qu'un téléphone… 

    RépondreSupprimer
  2. Honnêtement, moi non plus. De là à l'ériger en sauveur de la presse écrite et de l'édition, ça me dépasse un peu.

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.