vendredi 25 juin 2010

Haut les mains, ceci est un hold-up !

Les plans d'austérité se succèdent en Europe et vont même jusqu'à inquiéter Obama. Inquiétude partagée par les économistes qui arguent que ces plans tueraient toute reprise économique. Seules les trompettes de ceux qui veulent rassurer des marchés (inconsolables) , de ceux qui prônent la réduction des budgets et une gestion rigoureuse pour sauver la note triple A auprès des acheteurs de déficits des états sont assourdissantes. D'ailleurs, comment en arrive-t-on à mettre sur le marché des dettes de pays souverains et les soumettre ainsi aux mouvements douteux et incontrôlables des traders dans les obscures salles de marché ?

Pour le moment, le G20, puis le G8 vont aboutir à ce que notre G1 à nous, vienne nous expliquer qu'il faudra fournir encore plus d'efforts. Que les fonctionnaires partis à la retraite ne seront pas remplacés par petits paquets de mille, surtout dans des domaines non-compétitifs comme l'éducation et la santé. Les crânes du MEDEF préparent déjà les prochaines réformes sur l'assurance maladie. Les dossiers sont gracieusement livrés clés en mains aux députés priés d'en respecter scrupuleusement jusqu'à la ponctuation lors de leur présentation sous forme de projets de loi.

Le gouvernement nous explique à longueur de tunnels médiatiques que la crise est l'unique responsable des déficits et que pour les réduire, il faudra moins d'état. Ils sont marrants ces libéraux : l'unique axe de réflexion dont ils peuvent faire preuve pour relancer l'emploi et l'économie tient en deux mots : exonérations/subventions en direction de sentreprises. Pour cela et pour financer les banques avec l'argent du contribuable il faut plus d'état. Pour le reste, l'intervention des états ne peut être que néfaste ... fariboles et baratin !

Je ne doute pas une seule seconde que les mesures d'austérité qui frappent les citoyens sont l'expression d'une double peine : pendant la crise les états ont fortement aidé les banques à se refaire une santé grâce aux deniers publics. Les résultats ne se sont pas faits attendre puisqu'il y a eu explosion des bénéfices en 2009/2010 et distributions de primes faramineuses aux patrons et traders. Les états ont creusé les déficits pour ce faire, se sont endettés fortement et se voient obligés de donner des gages à ceux qui ont justement provoqué la crise. Le comble est atteint quand les états appliquent une sévère rigueur budgétaire à notre encontre, NOUS les citoyens, au profit des financiers qui sont finalement, NOS débiteurs ! On marche la tête à l'envers !

Tout cela pour dire que je trouve très grave que le journal l'Équipe soit le torchon le plus vendu en France parce que c'est très significatif, et tant qu'il en sera ainsi, les gens dont je parlais auparavant continueront à nous chier abondamment dans les bottes en nous regardant droit dans les yeux.

J'ai fait exprès de ne mettre aucun article de presse en lien pour appuyer mes allégations, ce qui en veulent n'ont qu'à chercher par eux-même.

2 commentaires:

  1. Bien que je suis d'accord sur l'aide apportée aux banques par les différents pays pour éviter une crise économique, je ne pense pas que les banquiers et les traders soient les responsables du déficit budgétaire de notre pays.

    Ne serait-ce pas plutôt 30 ans de gestion de nos politique de droite comme de gauche, à faire du grand n'importe quoi?

    Dernière idée stupide en date : la carte musique jeune. Cette mesure pondu par nos parlementaire (poussés par les professionnels de la musique) permettra aux 12-25 ans de télécharger légalement de la musique sur internet jusqu'à 50€, valeur de la dite carte.

    Cette carte sera financée à 50% par l'acheteur, et à 50% par l'état (nos impôts) et ira enrichir les coffres des Majors de la musique, qui n'ont toujours rien compris à internet et n'ont pas su s'y adapter à temps, pensant que re-re-re vendre le mëme disque plusieurs fois allait les enrichir pour toujours.

    Coût de l'opération sur 3 ans 25 millions d'euros. Une goutte d'eau dans le déficit, me direz vous, mais l'addition de toutes mesures qui enrichissent toujours ceux qui ont du fric avec l'argent des plus pauvres ne pourront pas durer éternellement.

    Il y a beaucoup de choses à mettre à plat, mais aucun gouvernement n'osera le faire, et tous continueront à prendre des pseudos mesures qui ne feront qu'augmenter le déficit, le laissant bien sûr aux prochains gouvernements au risque de voir un jour tout péter.

    Quand verra-t-on de nouveau un homme de l'envergure de De Gaulle qui mettra en premier l'avenir de la France avant son ambition personnelle et sas amis??? Je n'en vois pas beaucoup pour le moment. Il est vrai que notre pays a bien changé en 50 ans, ainsi que le reste du monde...

    RépondreSupprimer
  2. Les états ont apporté une aide colossale aux banques sans rien exiger en retour (à part quelques miettes pour épater la galerie).

    30 ans de gestion ? faudra regarder les chiffres des deux dernières années ....édifiant!

    Carte musique : petit hochet publicitaire gouvernemental collatéral à HADOPI .

    De gaulle, après la création du CNR, ne présente aucun intérêt politique.

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.