dimanche 29 août 2010

C'était comment avant ?

Quand on s'arrête un moment et on réfléchit on se rend compte qu'il  s'est passé tellement de choses dans notre pays depuis trois petites années qu'on en arrive à se demander si un avant a existé. On se poserait presque la question de savoir si ce qu'on a entendu,  vu et subi ces dernières années était normal et qu'il ne pourrait en être autrement à l'avenir.

Autrement dit : aurions-nous trouvé normal il y a dix ans  par exemple que la presse nous rapporte froidement et avec calme et détachement que le président de la république en personne nomme le patron  France-Télévisions, et lui remet dans la foulée une sorte de cahier des charges régalien. Une  liste de personnes indésirables sur les chaînes publiques et une autre  qu'il recommande chaudement ? 

Philippe Val nous avait donné un fidèle  avant-goût des ambitions et  des attentes du pouvoir en place en ce qui concerne les médias publics  en vidant d'Inter  les deux humoristes qui ont fait ses belles matinées . Tous ceux qui travaillent pour l'état, sont dorénavant avertis qu'étant salariés de la Sarkozy Incorporated , il ne sera toléré aucune atteinte à l' image de la boîte et du patron sous peine de licenciement pour faute grave. Vivement le portrait du chef dans les salles de classe et les bureaux de postes !

Le nouveau patron des télés d'état est attendu au coin de la rue. Ses moindres décisions seront scrutées à la loupe et pesées minutieusement. Il recevra des coups de bâton de la  part du chef s'il sort de la ligne et de ses employés s'il apparaît trop servile à celui-ci.  Tout ce que j'espère pour lui c'est un très bon salaire car c'est vraiment un boulot de merde . Dans tous les cas, un jour forcement il sera remercié et nous  l'écouterons toujours avec grand plaisir   balancer  ses anciens patrons.


2 commentaires:

  1. l'illustration avec Charlie Hebdo me surprend... Aurait-il vraiment couper le cordon ?

    Entre 1981 et 2007, que le pouvoir exécutif nomme le président de FT et radio france aurait surpris, aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
  2. On dirait que l'ombre de Val se dissipe de plus en plus à la rédaction de Charlie. Tant mieux pour eux.

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.