dimanche 21 novembre 2010

Papa c'est quoi la république ?

Ma seconde fille a neuf ans, elle est en CM2. C'est une classe importante car elle permet aux enfants de se préparer à entrer au collège. Ils doivent pour ce faire ingurgiter une masse d'informations dans différents domaines avec une capacité qui laisse parfois pantois. A cet âge, c'est de vraies éponges. Ils ont un sens de l'accumulation des savoirs que nous avons perdu  nous les adultes, habitués que nous sommes à sélectionner et à ranger par ordre d'importance les choses qui se présentent à nous.  

Aujourd'hui dans cette masse de connaissances à avaler, son devoir du jour était de lire et de comprendre des extraits de cours d'éducation civique sur le préambule de la constitution de 1946 avec les principes fondamentaux qui la composent : laïcité, suffrage, égalité, république sociale etc ...  

J'ai tenté comme je le pouvais de l'aider à comprendre en mettant des mots simples sur ces notions ô combien importantes. J'ai aussi essayé de donner des raisons pour lesquelles cette constitution apparaissait à la suite de la deuxième guerre mondiale,  en proposant les problématiques suivantes : par exemple pourquoi considère t-on que la république a cessé entre 1940 et 1945 ? Pourquoi enfin l'égalité garantie dans tous les domaines à la femme ? 
  
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu en détail ce préambule et tout en apportant assistance à ma fille pour ses devoirs, je m'effarais de constater comment ces principes fondateurs étaient minutieusement et insidieusement mis en pièces par la droite depuis Pompidou. ( Oui j'estime que mis à part la courte parenthèse Mitterrandienne, la droite a gouverné sans discontinuer depuis Georges jusqu'à Nicolas le Grand surnommé Bonaparte le Petit depuis qu'il s'est exprimé devant le Congrès de Versailles à l'instar de son modèle corse)

Donc je disais que la droite a globalement foulé à ses pieds les principes auxquels tant de citoyens avaient aspiré et pour lesquels tant d'autres ont sacrifié jusqu'à leur vie. Et c'est précisément à ça que je pensais pendant que j'expliquais à ma fille les différents points de cette constitution. A chaque fois que j'abordais un point, je me questionnai intérieurement de savoir si l'objectif avait été atteint soixante ans après. Et à chaque fois, je me rappelai un événement, un discours, une loi qui me confirmait que nous en étions bien loin et que pire, nous tendions à nous en éloigner de plus en plus.

Je voudrais juste citer ici quelques articles qui ont pour moi un retentissement particulier par rapport à l'époque sombre et nocive que nous vivons ces jours.

*   La Nation assure à l'individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement.
 
*   Elle garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence.

*   Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi. Nul ne peut être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances.

* La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme.
 
*  Tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d'asile sur les territoires de la République.

*  Tout bien, toute entreprise, dont l'exploitation a ou acquiert les caractères d'un service public national ou d'un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité.

*  Fidèle à sa mission traditionnelle, la France entend conduire les peuples dont elle a pris la charge à la liberté de s'administrer eux-mêmes et de gérer démocratiquement leurs propres affaires ; écartant tout système de colonisation fondé sur l'arbitraire, elle garantit à tous l'égal accès aux fonctions publiques et l'exercice individuel ou collectif des droits et libertés proclamés ou confirmés ci-dessus. 


8 commentaires:

  1. Pas mauvais de relire ces textes. Ça nous rapelle que nous avons déjà été inspirés.

    Malheureusement, ces grands textes figurent dans toutes les constitutions, mêmes des pays dirigés par des dictateurs.

    Accent Grave

    RépondreSupprimer
  2. Accent, tu as peut-être raison de le dire je n'ai pas vérifié.

    Il n'en reste pas moins que le côté donneur de leçon au monde nous confère l'obligation de répondre à nos propres engagements tenus les lendemains de victoire et donner l'exemple aux autres.

    RépondreSupprimer
  3. Merci de ce rappel Captain, mais ça fait mal de voir le décalage et la négation de nos valeurs par cette clique de malfaiteurs.

    RépondreSupprimer
  4. C'est comme à chaque 14 juillet où l'on voit parader le nain et sa clique, je me dis: pourquoi les gens ont-ils oublié ce qu'on fête, pourquoi ne voient-ils pas que cette fête et ses symboles nous sont volés et foulés au pied par une caste arrogante et méprisante?

    RépondreSupprimer
  5. L'idée est de rappeler aux citoyens les principes adoptés au sortir de la guerre. La présence d'un état fort garant des libertés et de la protection sociale n'est pas une idée de droite ou de gauche sachant que de Gaulle avait paraphé le programme du CNR. Le libéralisme qui prône le moins d'état est un leurre et une escroquerie à grande échelle.

    RépondreSupprimer
  6. Oui. Remercie ta fille pour moi.

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.