vendredi 17 décembre 2010

Les dîners de l'ambassadeur.

Le nouveau management par le stress à la française n'épargne aucun secteur, la preuve cet article ahurissant sur une tendance suicidaire observée chez certains personnels, plutôt subalternes, des administrations consulaires et des ambassades françaises.

La vague scandaleuse des suicides à France-télécom  (qui continue d'ailleurs comme si de rien n'était) a dévoilé un système de management qui commence à faire des émules dans les administrations françaises car il fonctionne très bien.

Les fonctionnaires subissent de plein fouet la nouvelle idéologie de management qui a pour but de dévaloriser  leur métier et leur statut. Cela servira à justifier les plans sociaux (appelons-les ainsi) opérés dans la fonction publique depuis l'accession au pouvoir de G1.

L'exécutif français a décidé de mener la guerre contre les services publics et la fonction publique en général pour les fausses raisons budgétaires que l'on connaît et que l'on nous sert à tous les repas.  Les mouvements sociaux sont généreusement gratifiés  d'une caisse de résonance défavorable et leurs protagonistes mis à l'index et jetés en pâture. La machine à discrédit fonctionne à bloc pour justifier les réductions des effectifs.

Les personnels sont soumis à la volonté de cheffaillons obséquieux et mal payés, qui sont mandatés pour signifier à ceux qui restent, que ce sont des privilégiés et qu'ils ont intérêt à la fermer et à filer doux.  Le filtre permanent de l'évaluation et les pressions de toutes sortes en découragent plus d'un et parfois il arrive malheureusement que certains, plus fragiles,  craquent et franchissent le point critique.




On a entendu parler de suicides aux finances, à l'équipement et maintenant aux affaires étrangères. Nous ne savons  plus exporter autre chose que des armes et des centrales nucléaires, allons nous aussi exporter notre savoir-faire en matière de management par le suicide ?


2 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec ton observation.

    Il va falloir que l'on creuse ça.

    La RGPP dont je conseille la lecture est probablement une cause à tout cela.

    RépondreSupprimer
  2. D'autant que sur l'article, on apprend que Martinon en a fait de belles à Los Angeles.

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.