mercredi 5 janvier 2011

Je mange, donc je suis.

Les faits sont incontestables : depuis un certain soir du joli mois de mai 2007, nous vivons en France sous le signe de la grande gastronomie. Comment ne pas voir  dans cette nuit du Fouquet's un acte fondateur. Un signe précurseur  d'une demi décennie d'agapes, marquée par le sceau de la boustifaille.

Oui, je vous le dis tout net, chers amis lecteurs : nous sommes un peuple qui aime festoyer et passer de longs moments à table. D'ailleurs même l'UNESCO ne s'y est pas trompée en décernant un classement au patrimoine immatériel de l'humanité le repas gastronomique à la française ( et non à la cuisine française comme on a bien voulu nous le faire croire ) . 

Un peuple qui apprécie la bonne cuisine et les bons vins ne pouvait porter à sa tête que le meilleur imitateur connu du défunt Louis de Funès, célèbre pour ses rôles inoubliables de grand cuisinier et de critique gastronomique. Quelle meilleure preuve ! D'ailleurs, notre grimaçant ne se borne pas à l'imitation seulement, il est passé maître dans la confection de brouets infâmes qu'il voudrait nous servir à chaque repas. Pour ses amis, par contre, il sort la grande argenterie et la porcelaine fine. Il leur concocte un beau festin et les régale aux frais du contribuable. Il sert la bonne soupe aux proches tout en leur réservant les meilleures tables de la république. 

Et je passe sur cette avancée sociale et économique majeure que fut la baisse de la TVA dans la restauration.

Soyez heureux et n'écoutez point ceux qui vous montrent des vieillards faire les poubelles en fin de marchés ou bien ceux qui vont remplir leurs sacs dans les supermarchés à Coluche. Voyez plutôt nos télés bourrées d'émissions culinaires de toutes sortes, la multitude de blogs dédiés, les émissions radio, les nouvelles stars de la gargotte, les sorties littéraires à grandes pompes de livres de recettes ... la poubelle est pleine, n'en jetez plus ! 

Il en manquait un que l'on entendait quasiment plus depuis qu'il a été nommé sous ministre du petit commerce et des loufiats réunis et dont les aboiements rageurs nous donnaient parfois de belles opportunités de billets. Vous avez bien deviné de qui je parle : Frédéric Lefebvre himself . Il nous joue au Jack Lang des comptoirs et décide que le 23 septembre sera le jour de la fête  de la cuisine. Oui, mesdames, messieurs ! Frédéric écrira avec ses petites mains graisseuses les plus belles pages de la cuisine française et laissera son nom dans les manuels d'histoire des CAP cuisine et BEP hôtellerie-restauration.

Grâce à la fête de la cuisine, les français se remettront enfin à rêver et sortiront  de la morosité et du pessimisme. Vive Nous ! Vive la bouffe !  Vive Freddo !

14 commentaires:

  1. C'est ce qui nous manquais ! Une bonne fête.

    RépondreSupprimer
  2. Grave, l'initiative !
    Je verrai bien cette tanche à la plonge, mais il risquerait d'avoir un peu de mal à suivre (faut dire qu'avec une assiette écrabouillée en travers de la tronche, pas spécialement commode non plus.)

    RépondreSupprimer
  3. j'irai fêter ça chez Mc do !
    :)

    RépondreSupprimer
  4. Nicolas, on en a rêvé, Fredo l'a fait!

    MHPA, tout de suite la violence ... :)

    Gildan, et moi à la pizzeria du coin !

    RépondreSupprimer
  5. mais on avait déjà la semaine du goüt....

    Enfin, un journée consacrée au Félix, Sheeba et autre whiskas, ce n'est pas une mauvaise chose de mon point de vue de félin....

    Miam miaou miam miaou

    RépondreSupprimer
  6. J'en ai presque la larmette tellement je suis heureuse ! je rentrerais en France que pour ça !
    plus serieusement, faudrait penser à faire la journe du régime le 24 ou le 25 non ? parce qu'avec toutes les spécialités qu'on va se mettre dans le cornet, on est mal.

    RépondreSupprimer
  7. Chat, faut jamais rater l'occasion d'un bon ronron.

    El Camino, un de mes voeux pour 2011 : venir boire une mousse à la comète .

    Anonyme, prenez un pseudo et mettez vous à l'aise.

    Falconhill, excellente remarque! Morin aussi nous l'a joué à la Lignac. Mais il est bien moins mignon.
    Bonne année à toi.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis Julie, j'ai parlé en anonyme parce que ca n'a pas marché pour m'enregistrer...

    RépondreSupprimer
  9. alrs, on la valide, ma journée du régime ?

    RépondreSupprimer
  10. Faut voir. J'en parle d'abord avec Freddo. ;)

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de lancer la campagne en ligne pour aidée frédo regarde ! http://seteici.midiblogs.com/archive/2011/01/08/mangez-libanais.html
    on va réussir !

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.