dimanche 20 mars 2011

Les chiottes de l'histoire.

Le Tartarin du Fouquet's dans un dernier soubresaut, voudrait graver son nom dans l'histoire en faisant entrer dans un conflit armé la France.

D'abord il faut dire qu'il n'a obtenu qu'un demi-acquiescement de la part des américains qui ont tenu à affirmer qu'ils étaient pour une intervention limitée et qu'ils n'étaient pas favorables à une réponse militaire. L'armée US étant la seule à disposer de missiles capables de détruire les radars anti-aériens sophistiqués de Kadafi, a réussi à les mettre hors-combat pour permettre l'intervention des français. Sur ce, Obama s'est quand même rendu comme prévu au Brésil laissant entendre que son pays ne prendrait pas le leadership de ce qui s'apparente à une mascarade.

Ensuite, on remarquera que l'accord de la ligue arabe, institution connue pour sa faible influence,  n'a donné lieu à aucun soutien militaire de pays arabes. En fait de soutien des pays arabes, il n'y avait que le Qatar qui promettait de prendre part aux combats et qu'on attend toujours. Pourtant ce n'est l'armement qui manque dans ces pays. Tout le monde connaît l'amour des  richissimes bédouins pour les sacs Vuitton, les bagnoles de luxe et les défilés militaires.

Lorsqu'on observe la carte des pays qui effectivement ont proposé un appui armé on voit : la Belgique, la Hollande, le Danemark, la Lituanie (?) et l'Angleterre . Pour le reste il ne s'agit que d'aide logistique. La photo des coalisés était belle et on avait l'impression qu'il y avait du monde. Dommage ! 

Manquaient quand même la Russie et la Chine qui malgré une abstention à l'ONU, ont tenu à dire qu'ils avaient de sérieuses réserves sur l'opération. Enfin,  absent de taille: l'OTAN décide de ne pas se mouiller (Mongénéral se retourne encore dans le caveau familial)

Autan dire qu'il n'y a que la volonté d'un seul homme et rien derrière.

Les médias n'émettent absolument aucun doute sur la pertinence de cette guerre, qu'ils appellent pudiquement "frappes aériennes". Les représentants de la nation n'ont pas eu droit au chapitre. Je rappelle que la république française est dotée d'une assemblée nationale représentative, d'un sénat et d'une opposition. Dans les autres pays, USA et GB les militaires ne tirent pas une seule balle sans discussion préalable et accord avec leurs parlements.

Avoir de la compassion vis-à-vis des citoyens libyens qui veulent la démocratie et la liberté c'est une bonne chose mais une fois qu'on a dit cela, on fait quoi ? 

La résolution des nations unies exclut toute intervention terrestre et Kadafi le sait très bien. Il faudra soit aller jusqu'au bout et encourir les énormes risques géopolitiques et militaires consécutifs, soit négocier avec le patron de Tripoli encore. On ne peut pas dérouler le tapis rouge à des tyrans reconnus mondialement et les armer jusqu'aux dents et vouloir en même temps le bonheur de leurs peuples. Ce n'est pas la bonne méthode.

Ce sont juste les dernières cartouches d'un président qui n'hésite pas à utiliser "du gros rouge qui tâche" comme il l'admet lui-même pour remonter sa courbe de popularité, il n' y a rien d'autre derrière, ni compassion ni droits de l'homme ni désir de démocratie ni même un plan concerté pour faire sortir Kadafi du pays. 

Il inscrira son nom dans les murs crasseux des chiottes de l'histoire.

6 commentaires:

  1. De plus a-t-on vraiment mesuré les risques ?

    Comment faire pour déloger Kadhafi, puisque l'on se limite à des frappes aériennes ? Il avait fallu 9 mois pour trouver Saddam Hussein aux forces Américaines... Alors avec des avions que peut-on faire ?

    Jusqu'où est prêt à aller Kadhafi ? Va-t-il faire sauter des avions de lignes, ou faire quelques attentats terroristes en Europe ?

    Et puis, les frappes aériennes ne risquent-elles pas de faire de nombreuses victimes chez les civiles, avec également le risque de l'utilisation de boucliers humains par le dictateur ? N'est-ce pas un risque de voir l'opinion arabe se retourner contre nous, et une belle occasion pour les extrémistes Islamiques de relancer leur campagne contre l'occident ?

    L'avenir nous le dira... La seule chose qui est certaine pour le moment, est que G1 a de nouveau le vent en poupe à l'international. Mais pour ce qui est de notre pays, cette "guerre" risque de lui coûter cher, très cher, si elle s'enlise.

    RépondreSupprimer
  2. Cdn, entièrement d'accord. L'opération est vouée à l'échec.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait non pas de déboulonner Kadhafi mais de donner la possibilité aux insurgés de s'en charger sans se faire massacrer jusqu'au dernier. Mais bon.

    Concrètement, et en essayant de mettre de côté une minute votre haine névrotique que Sarkozy, Il fallait faire quoi ? Laisser Kadhafi reprendre Benghazi et en exterminer la population ?

    (Je précise que je n'en sais rien moi-même, de ce qu'il fallait faire…)

    RépondreSupprimer
  4. Haine névrotique, un peu excessif. Disons juste une aversion pour ce genre d'énergumènes. Ce qu'il faut faire, je n'en sais absolument rien.

    Ce qui est sûr c'est que ce genre d'affaires ne doit pas se traiter au su du monde. Avec toutes les barbouzeries auxquelles ils nous avaient habitués, ils devaient bien avoir les moyens d'évacuer le problème avant qu'il ne décide de payer le silence d'une partie de sa population pour la retourner.

    RépondreSupprimer
  5. Ah enfin ! Je cherchais un blog de gauche qui ne soit pas aux anges de voir nos zavions bombarder la Libye, et bien j'ai eu du mal à trouver !
    Soit les cadors du wikio applaudissent des deux pieds, soit ils se taisent... Dans les deux cas, ce sont des cons.
    Cette guerre (car s'en est une) est débile, dangereuse, et ressemble étrangement à la deuxième du Golf... Le côté ourdi en moins.
    Bref, Sarko s'est précipité pour sauter sur l'occasion de détourner l'attention du peuple et se présenter en 2012 comme le sauveur de la démocratie.
    Chez les autres hein ? Parce que chez nous c'est une autre paire de manche...

    RépondreSupprimer
  6. Gwendal, les heures qui passent ne font que confirmer que NS opère de la même manière à l'international qu'au niveau national : foutre la zizanie et laisser ses alliés se débrouiller seuls par la suite.

    Pour les blogueurs qui ne savent pas encore avec quel doigt ils doivent se gratter le cul, qu'ils ne comptent pas sur moi pour leurs montrer la voie :)

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.