mercredi 6 avril 2011

Demandez le programme !

Le moulin à promesses se remet doucement en route à l'UMP à l'occasion de la sortie du programme du PS pour les présidentielles. 

Ainsi, contrairement à ce qu'on pourrait nous faire croire, l'UMP a méchamment accusé le coup et s'est retrouvé brusquement à poil à la survenue des propositions des socialistes : faut dire que le constat est accablant et le bilan de la droite pourrait tenir en deux mots : à chier !

C'est pour cela que nous assistons depuis deux jours à une course aux propositions sur des domaines depuis longtemps abandonnés par l'exécutif, soit par incompétence ou par désintérêt au profit d'autres domaines où la droite excelle comme les questions sur l'islam, l'immigration, la délinquance, la xénophobie (je livre le tout dans le désordre, tel qu'il peut se trouver dans l'esprit malade de votre voisin de droite) .

Bref, après la séquence cafouilleuse du débat sur la laïcité qui a fini par se tenir dans une cabine téléphonique king-size mais si brillamment animé par la sémillante Valérie (qui n'avait même pas retenu les noms de certains des intervenants) et à l'occasion de laquelle le prédestiné Copé a joué au fier-à-bras-jusqu'au-bout-tiste histoire de montrer qu'il ne recule devant rien (même le ridicule), les propositions concernant les jeunes et le pouvoir d'achat ressortent des tiroirs.

Pour ce qui est des jeunes, la ministre Pécresse nous sort de son chapeau un doublement -oui madame vous avez bien entendu- des places pour le logement étudiant pour...2020 ! Et vlan pour les emploi-jeunes du programme du PS ! Alors sans trompettes ni tambours, les médias nous ressortent les vieux  reportages archi-éculés des logements en containers aménagés : la panacée. Tu parles ! Tous les étudiants qui y ont mis les pieds, ont préféré fuir assez rapidement le bruit, le froid et la chaleur de la solution miracle à Valérie.

Pour ce qui est de votre pouvoir d'achat, on va voir ce qu'on va voir. Le gouvernement promet un gel des tarifs du gaz jusqu'à ...la présidentielle. Interdit de rire ! Jusque-là tout le monde sait, sauf peut-être le ministre, à moins qu'il ne nous prenne pour des cons,  que GDF a prévu d'augmenter de 5% par an pendant quatre ans ses tarifs. Pour 2011, c'est fait ! On est dans la moyenne ! Mais faire preuve de charité chrétienne, ce qui est normal pour ce genre de batraciens d'eau bénite,  en proposant un relèvement des tarifs sociaux c'est tristement ironique car d'une part on ne règle pas les soucis des ménages par des bonnes œuvres et d'autre part, la jungle des formalités pour accéder à ces aides est trop souvent infranchissable.

Le ministre a bonne gueule de dire que c'est mieux que si ça n'avait pas été plus pire et en profite pour nous enquiller une augmentation "légère" des tarifs de l'électricité ainsi qu'une ponction "historique" dans les profits de Total (à peine 1 %) soit  environ 30 euros au profit des soutiers qui vont au charbon avec leur chiottes à quatre roues. Bref rien de nouveau sous le soleil de l'UMP.

Même les foyers de guerre allumés ici et là par un chef inconscient ne semblent pas redonner un souffle nouveau à cette droite en voie d'explosion. Plutôt qu'une explosion, je préférerais personnellement une consomption lente jusqu'à 2012.


2 commentaires:

  1. Oui ils n'arrivent plus à freiner leur chute...

    RépondreSupprimer
  2. Et le programme du PS fera encore plus de dégâts dans leurs rangs.

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.