mercredi 3 août 2011

Les classes moyennes au secours de la droite

Les américains ont énormément de défauts et parmi ceux-ci, il y en a un que l'on gagnerait peut-être à imiter pour une fois.  Ce sont les joutes frontales, franches et massives, auxquelles se livrent  démocrates et républicains sur les gros sujets du moment. Dans ce pays, le problème est posé crument et sans précautions oratoires contrairement à nous qui privilégions les tournures et les circonlocutions qui ne sont compréhensibles qu'à partir de bac + 12 (et j'exagère à peine) et pour une fine couche d'experts qui se comptent sur les doigts d'une seule main. 

Le camp Obama a du faire face ces derniers jours à une bataille idéologique féroce avec la droite. N'importe quel économiste en bâtiment vous dira que le problème n'était pas de savoir s'il fallait ou non relever le plafond de la dette, mais quel genre de garanties mettre sur la balance pour permettre à l'état de continuer sa marche claudicante de malade en fin de vie. Les premiers voulant tirer davantage d'impôts aux plus fortunés pour maintenir les dépenses, les autres voulant encore moins dépenses pour ne pas avoir à mettre la main à la poche (des plus riches) . Ceci à au moins le mérite d'être très clair.

Évidement, jamais un bras de fer idéologique de cet ampleur n'aurait eu lieu au temps de l'excellentissime Georges.W Bush. Le brillant homme d'état ne laissait rien ni personne entraver ou bloquer la marche absurde de son administration vers le mur.

Je  vais finir  pas croire que la droite américaine ne pardonnera jamais au peuple d'avoir mis à la maison blanche B.Obama. Elle déteste à ce point ce président démocrate, noir de surcroît et si injustement récipiendaire du Prix Nobel de la Paix, qu'elle serait prête à mettre en péril la situation financière et la crédibilité de son propre pays face aux marchés et à ses partenaires mondiaux.

Je croyais la droite américaine et les zinzins du tea-party plus patriotes que cela, je suis déçu ...

Lorsqu'on apprend en même temps que Apple affiche un trésor plus gros que l'état fédéral US, on se dit que le camp libéral  finira assurément par gagner la partie, réduisant l'état à une poussière d'autorité qui n'a la main sur rien d'autre que de vagues services sociaux en direction des plus indigents. Les forces de l'argent auront mis la main définitivement sur les appareils exécutifs et législatifs et les isoloirs ou autres machines à voter seront mises au rebut ... stockées dans un vieil hangar, entre la démocratie et la justice.

En France, les mauvaises affaires d'Obama prennent une résonance particulière avec cette lettre adressée par notre président aux différents membres des deux chambres (d'enregistrement) leur demandant de passer outre les clivages (?) pour la mise en place et le vote d'un règle d'or budgétaire. Étrange de la part d'un président qui a donné sans compter depuis 2007.

A croire que le nouvel angle d'attaque des droites internationales est devenu économique à la faveur de la crise. La lutte contre le terrorisme islamiste et le jeu sur l'angoisse et les peurs  n'est désormais, plus rentable électoralement car BenLaden est mort, les révolutions arabes n'ont pas provoqué le raz de marée intégriste attendu et par dessus tout,  l'activité terroriste a changé de camp.

On a toujours davantage peur des choses que l'on n'est pas en mesure de comprendre et d'expliquer,  et les questions économiques constituent un angle d'attaque électoral idéal car à l'instar du sentiment d'insécurité et du réflexe de survie, elles touchent à la crainte et l'angoisse de la dépossession. Les classes moyennes seront les premières à se sentir visées dans le cas où les états décident d'augmenter les impôts, elles seront en première ligne dans les prochain combats électoraux dans les pays avancés et elles risquent de servir idéologiquement les droites dans leur course au moins d'état.

4 commentaires:

  1. Can we do something against Apple ?
    No, we can't !
    :\

    RépondreSupprimer
  2. Gildan, salut .
    No, we can't. Unfortunately, we only buy their stuff.

    RépondreSupprimer
  3. Buy their stuffff !!!???
    Not yet for me.
    I prefer Toshiba (PC) and Mitsubishi (mobphone)!
    Vintage, isn't it !
    :)

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.