jeudi 10 novembre 2011

Hollande : l'épreuve du crash-test des Verts

Le réacteur nucléaire EPR a la particularité de souffrir plusieurs défauts dont les principaux consistent en les coûts exorbitants de sa construction et sa mise en œuvre, et puis par dessus-tout pour le danger qu'il représente. Il utilise un composé non seulement dangereux mais dont personne aujourd'hui ne détient la technologie qui permette d'en traiter les déchets. 

La centrale finlandaise, par exemple,  coutera deux fois plus que prévu, le prix de revient du kwh sera plus élevé et ce n'est pas un domaine extrêmement pourvoyeur d'emplois contrairement à ce prétendent ceux qui veulent le survendre. 

De plus, les crash-test ont démontré qu'il ne résistera pas mieux que les autres à des attaques du genre terroriste.

Les socialistes sont entrain de mener des négociations avec le parti écologique. François Hollande en tant que candidat  se trouve tiraillé entre les différentes tendances au sein de son parti qui sont pour ou contre une entente franche avec Europe Ecologie en vue d'une intégration  progressive des projets de ce parti dans un programme plus global d'unité de toutes les gauches. 

A ma connaissance, le projet vert ne comporte aucune disposition qui susciterait l'indignation ni qui irait à l'encontre des principes de la démocratie. Je dirais même que ce parti est progressiste dans de nombreux domaines et est absolument digne de représenter une certaine idée de la gauche à l'assemblée nationale ... dans certains pays, au moins aussi futés que nous,  ils représentent une force politique non négligeable et ont trouvé le chemin vers leurs concitoyens.

Que le PS discute avec les écologistes devrait être une chose qui va de soi. Les alliés d'hier (communistes) ayant pris un coup de vieux et n'ayant pas su ou pu opérer une métamorphose probante au niveau politique, ne représentent plus le côté vers lequel les socialistes sont supposés regarder. Du moins c'est l'impression générale que donnerait le profil de l'électeur socialiste lambda. Pourquoi pas ? admettons ! Par conséquent, les écolos restent un partenaire privilégié même si pour le moment ils n'obtiennent pas de très gros résultats lors de certaines élections. A moins que les réticents pensent que les socialistes peuvent gérer tous seuls, ce dont je doute fort. 

L'UMP est entrain d'agréger les différents particules qui gravitent autour d'elle. Si la droite arrive avant le PS à trouver des dénominateurs communs avec sa galaxie (Borloo, Villepin, etc...) et trouvent un accord, ensemble ils pourraient constituer une force capable de renverser la vapeur à leur avantage et nous nous retrouverons une main devant, une main derrière : un bel album de campagne, des souvenirs de promesses, un paquet de remords et les yeux pour pleurer.

Je préfère de loin un PS qui négocie des places de députés avec les verts, qu'un UMP qui n'a aucun scrupule à donner des strapontins à des zigs de la droite populaire, et bientôt à coup sûr, à des frontistes ouvertement encartés.




10 commentaires:

  1. D'accord... avec la fin de ton billet. Mais les Verts ne proposent rien et demande juste au PS de leur donner des circonscriptions et d'accepter une partie de leur programme.

    C'est normal de négocier entre partis de gauche mais les verts ne négocient rien.

    RépondreSupprimer
  2. Nicolas, quoiqu'il en soit, il faudra bien trouver un moyen. La droite ne laisse pas le choix. Le parti de gauche avait déjà annoncé la couleur qu'il ferait jusqu'au bout cavalier seul ... faut bien que quelqu'un assouplisse ses positions et c'est le rôle du plus fort.

    RépondreSupprimer
  3. Mais les verts feront cavalier seul ! Tu penses vraiment que Eva Joly va retirer sa candidature ? Et tu crois vraiment que les 2% qu'elle va probablement faire doivent avoir un poids dans la bataille. Aux élections nationales les écolos pèsent environ 3%...

    Hollande ne pas plier sur une position qu'il avait dans une campagne "privée" (la primaire) où plus de sympathisants sur 3 millions ont voté pour lui que pour les Verts aux dernières législatives avec 21 millions de votants.

    Durant cette campagne, Hollande avait du infléchir sa position et se positionner pour une sortie progressive avec 50% en 2025.

    RépondreSupprimer
  4. Nicolas, je ne pense pas que ce soit juste une question de scores. D'ailleurs, il vaut mieux pour la présidentielle que EELV fasse un petit résultat. L'idée consiste à enfin commencer dans notre pays à réfléchir les choses différemment, l'humain, l'agriculture, l'industrie, l'énergie, le social, le commerce ...tout. La politique telle qu'elle est envisagée maintenant relève du siècle dernier. Il faut changer les mentalités bordel !

    RépondreSupprimer
  5. Smiley (évidemment)

    (marre de passer pour teigneux!)

    RépondreSupprimer
  6. Captain,

    Bordel (smiley aussi) ! François Hollande a une position très claire à propos du nucléaire, approuvée il y a un mois par Cécile Duflot. Tu me parles d'un tas de truc, mais ce qui arrive de la bouche de Cécile Duflot (charmante bouche, d'ailleurs) dans la presse est : l'EPR ou rien.

    RépondreSupprimer
  7. Faudra qu'elle infléchisse aussi ...ou bien laisser les autres le faire pour elle. Faut qu'on avance.

    RépondreSupprimer
  8. C'est plus la peine les gars :
    Le 11-11-11 à 11h11 ... tout va sauter, planquez vous !

    RépondreSupprimer
  9. Solveig, rendez-vous le 12/12/2012 à 12h12 :)

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.