mardi 8 novembre 2011

Les blogueurs de droite

Moi vous me connaissez, j'ai un esprit assez binaire en politique. Pourtant depuis que j'ai ouvert ce blog, j'ai tenté de me soigner en allant sur des blogs de droite pour m'enquérir de ce qui pourrait s'y dire et s'y penser.

Nicolas par son ouverture d'esprit et sa grande mansuétude a quelque part infléchi mes positions rigides sur la question et je me suis laissé aller à visiter certains blogueurs de droite comme Corto et Falconhill et à m'abonner chez eux. Il est vrai, pas trop actif au niveau des commentaires, j'ai néanmoins mis mon petit grain de temps en temps sur leurs blogs.

Je n'ai pas pu m'aventurer jusque chez l'extrême droite, surtout la plus mauvaise. Celle qui est intellectuelle et littéraire : j'estime qu'il est moins grave de manger de la merde avec des couverts en plastique qu'avec l'argenterie.

Didier Goux a souvent commenté ici. Il m'amuse et parfois m'interpelle quand il n'est pas trop excité, mais j'ai scrupule à aller me fourvoyer dans son blog n'ayant peut-être pas les épaules assez larges pour faire face à ses commentateurs parfois féroces et souvent incultes.

Il est vrai que depuis quelques mois, j'éprouve de moins en moins l'envie d'aller voir à droite car je ne comprends pas comment ces blogueurs arrivent tout même à trouver des arguments pour défendre leur camp malgré l'avalanche de conneries de l'UMP et ses satellites. Mis à part cela, je peux comprendre leur point de vue, je ne cherche à convaincre personne du mien.

Falconhill commente toujours dans les blogs de gauche en mettant dos à dos avec des exemples socialistes en faisant souvent fi d'objectivité élémentaire. Mais toujours en gardant la distance de celui qui n'a pas les mêmes idées que vous.  Et pour montrer qu'il est furieux, il vous souhaite de passer une bonne journée à la fin de son commentaire. Je trouve cela assez élégant. Mais j'avoue que parfois ça me lasse et je n'y vais plus aussi souvent.

Pour ce qui est de Corto, lui est plus marrant car plus vindicatif. Je le trouve drôle car il idolâtre sans aucune réserve le président en faisant semblant d'oublier qu'il appartient à un parti ouvertement homophobe dont l'unique député qui avait fait son coming-out a fini par changer de camp et passer à gauche tellement qu'il n'en pouvait plus. Jeune et de droite, j'ai déjà du mal à comprendre, mais homosexuel assumé, militant et de droite, là j'avoue que je n'arrive plus à suivre. Surtout que souvent pointent dans ses commentaires des zigs dont même Marine Lepen n'en veut plus. Mais je répète nul n'est obligé, c'est le jeu.

Tout ça pour dire quoi : depuis le début j'ai annoncé la couleur, je suis blogueur de gauche et je ne vais pas dans les blogs de droite pour faire des remarques discourtoises sur leur façon de penser et d'écrire. Chacun est libre dans ses blogs. D'ailleurs je ne vais pas dans certains blogs de gauche non plus car ils me font chier gras.

Je ne vais pas sur les blogs par je ne sais quelle obligation. Personne n'est obligé ! Ce n'est pas de ma faute si les blogs les plus intéressants et les plus sympas sont tenus par des gauchistes. Ce n'est pas non plus de ma faute si dans le classement des meilleurs blogs politiques, il n y ait aucun qui soit de droite ! (pour le moment dans le top 20), alors de grâce les blogueurs de droite, si vous voulez intervenir dans mon blog de gauche, faites-le dans un esprit clairement partisan mais avec des mots et du concret. Corto a cru intelligent de faire un commentaire sur un de mes billets sur un ton ironique : "zéro commentaires à chaud" Histoire de dire bêtement que personne n'avait encore commenté ce billet.

J'apprécie les camarades que je lis et chez qui je commente régulièrement. Ils me suffisent largement et si parfois il m'arrive de dire des conneries chez eux c'est en comptant sur le fait qu'on soit, en fin de compte, du même bord. Certains vont dire que c'est con ce que je dis, mais c'est ce que je ressens. Je ne cherche pas à être un type forcément sympa et je ne cherche pas non plus à me faire absolument des amis. 

Je vous ai averti, je suis plutôt du genre binaire en politique, peut-être qu'un jour, j'atteindrai le degré suprême de zénitude et d'ouverture d'esprit pour ne pas me vexer pour un rien.

17 commentaires:

  1. mais non, il ne faut pas le prendre comme ça.. Corto disait simplement qu'à chaud le billets ne lui inspirait aucun commentaire intelligent. Il n'est pas de style à aller compter les commentaires chez les autres.

    Je ne sais pas si je l'avais commenté.. mais c'était un superbe billet... bien UTILE ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui me gonfle chez les blogueurs politiques, c'est quand ils pensent que tout le monde est blogueur politique. Et ce qui me gonfle encore plus, c'est le billet gratuit qui casse des collègues blogueurs, sans les citer, sans les nommer. C'est grand de ta part, félicitation.
    Je ne me positionne pas en "blogueur de droite", et je n'élude rien. Je parle de ce que j'ai envie. Mais je n'ai même pas à te répondre finalement sur ces points là, je blogue comme je veux, et je n'ai pas à venir te demander ton avis...

    Je garde ton billet au chaud. Il est bêtement méchant.

    En tous cas, il valide totalement ma lassitude du moment. Et c'est évident que si la seule manière de bloguer, c'est comme celle que tu montres (à savoir être caricatural, et méchant vis à vis d'autres blogueurs via des billets de ce type), ça risque d'en lasser un paquet.

    Enfin, c'est comme ça que tu conçoies le bloguing, pourquoi pas. Ca ne me dérange pas que tu viennes moins chez moi finalement : nous avons une véritable divergence sur la manière de concevoir le blog.
    Et sur la manière de concevoir la politique, mais ça nous le savions depuis un moment...

    (et cela valide mon espoir qu'une certaine gauche n'arrive décidément jamais au pouvoir...)

    RépondreSupprimer
  3. (en tous cas, en relisant ton billet, j'imagine qu'un de tes commentaires t'a blessé : j'en suis désolé (sincérement, ce n'est pas le but).

    Mais ton billet a atteint son but, et m'a blessé aussi : vive les blogs)

    RépondreSupprimer
  4. Moi je reste seul..au centre...comme un con [sic]

    RépondreSupprimer
  5. Corto a souvent des réactions disproportionnées et se permet souvent de faire des choses à des blogueurs tout en hurlant quand on lui fait les mêmes...

    RépondreSupprimer
  6. Non, corto a le grand tort, merde voila que je parle à la 3eme personne, d'oublier que j ecris sur un blog: les tonalités, les sonorités, les mimiques et la gestuelles, bref tous ces petits signes qui permettent, à l'oral de temperer le propos, n'apparaissent pas. D'ou la difficulté parfois de n'etre pas "compris "
    Ainsi mon com " o com a chaud " voulait juste dire que ton billet ne m avait pas inspiré. Tu y a vu autre chose, tant pis, même pas mal :) ( cf Lg).

    Par ailleurs, a ta diffrence, j'ai ds ma blogroll une large part de blogueurs de gauche pour 2 raisons: 1) n avoir que des blogs de droite avec lesquels je serai forcement assez d'accord, je ne vois pas l'interêt. discuter avec des gens avec qui je suis d accord, on tourne en rond a la longue.
    2) a contrario, beaucoup de blogs de gauche car j aime la confrontation des idées et savoir ce que pense "la gauche " et puis avouons le ça donne des idées de billets, ... en réaction.

    Quant à ton truc: blogueur de droite, jeune et homo, c'est d'une bêtise sans nom mais somme toute assez habituelle.

    Pour finir, je ne crois pas avoir été méchant avec qui que ce soit, normal , je ne suis pas binaire et oui, je te le confirme, tu es encore loin , très loin de la zénitude

    allez bonne journée !

    RépondreSupprimer
  7. LG, tu as peut être raison finalement.

    Falcon, je ne pense pas t'avoir injurié, juste donné mon point de vue personnel.

    Thierry, Bayrou c'est no future, il pédale dans la semoule ... :)

    Nicolas, tu as certainement raison.

    Corto, chacun cherche son inspiration où il (veut) peut.

    A tous, merci pour vos commentaires, même ceux des personnes que j'ai citées dans le billet en espérant juste les avoir un peu contrariés sans les offenser. C'est l'expression de mon point de vue, à mon corps défendant. Vivement la zénitude ...ou pas ;)

    RépondreSupprimer
  8. Haka, ce n'est pas de l'injure. C'est juste blessant d'être la cible d'un billet.

    Mais bon... Par rapport à ce que tu as écrit sur Corto, je ne suis pas à plaindre.

    Enfin, c'est ta manière de concevoir le blog. Ce n'est pas la mienne (pas du tout).
    Je le saurais...

    RépondreSupprimer
  9. Moi j'adore la critique gratuite et la méchanceté (en respectant toutefois un code d'honneur) et rien ne me plaît autant que les blogowars.
    Je suis très vexé de ne pas figurer parmi les blogueurs de droite, bien que centriste :-)

    RépondreSupprimer
  10. Pareil que l'Hérétique : je suis pour les attaques frontales, ironiques et méchantes. Y compris bien entendu quand j'en suis la cible. Un blogueur est quelqu'un (souvent anonyme en plus, bonjour le courage de ses opinions…)qui a l'incroyable fatuité de prendre publiquement la parole pour donner son avis, en pensant que ça va intéresser le monde. Par conséquent, il ne faut pas qu'il s'étonne si, parfois, il se prend une autre “parole publique” sur le coin de la margoulette en retour. Toute déclaration publique entraîne de facto des “droits de réponse” multiples et variés.

    Par contre, pour ce qui est de l'inculture de mes commentateurs, je crois que je suis loin d'être le plus mal loti…

    RépondreSupprimer
  11. Sinon, pour ce qui concerne les homosexuels, j'ai déjà rencontré, à gauche, des blogueurs qui trouvaient le moyen d'être pédés ET pro-castristes : c'est pas mal non plus…

    RépondreSupprimer
  12. l'hérétique, désolé j'aurais bien aimé te critiquer un peu, mais étant donné qu'on se connaît pas beaucoup...

    Didier, lorsqu'on devient une cible c'est la preuve d'une certaine notoriété (à notre petit niveau bien sûr) . Pour ce qui est de l'anonymat : quelle importance ! Quand j'ai fait mes premiers billets, je ne m'adressais à personne en particulier et quitte à prendre des coups, comme je le dis dans mon billet, autant que ce soit de manière frontale et clairement partisane. J'ai aussi droit à un droit de réponse.

    Pour ce qui est de la remarque sur tes commentateurs, je t'offrais juste l'opportunité de leur cirer les pompes une petite fois. C'est fait !

    ... alors envoyons les Douillet, Morano et Boutin à la Havane !

    RépondreSupprimer
  13. Bon bah moi je suis pas du tout blogueur politique. Tant mieux pour moi...

    RépondreSupprimer
  14. vive la méchanceté de mauvais Goux (et vive Didier)

    RépondreSupprimer
  15. Homer, un Simpson c'est centriste ?

    Romain, heu ?

    RépondreSupprimer
  16. En politique la critique est toujours plus facile que l'action, voilà pourquoi il y a pléthore de blogs de gauche.
    Si le malheur frappe ce pays en mai prochain, bon nombre de blogs de droite seront mis en lumière, et que deviendront les blogueurs de gauche? je savoure d'avance.

    RépondreSupprimer
  17. Dupuit, D'accord pour la première partie du commentaire. Quand tu parles de malheur en 2012, cela veut dire clairement que tu es de droite. Ce que tu dénonces n'est que le fruit de seize années de pouvoir absolu des gens de ton propre camp. 16 longues années durant lesquelles ils ont tout pillé allégrement. Je comprend que le fait de sentir trompé est dur à accepter, mais il n'est jamais trop tard pour changer d'avis.

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.