mardi 27 décembre 2011

Les nouveaux combats


Ahurissant ce reportage montrant des scènes d'émeutes aux États-Unis, bousculades et même usage d'armes à feu à l'occasion de la sortie programmée d'une ... paire de baskets !

Il y a quelques années, les premiers jours des soldes étaient illustrés par des reportages montrant une joyeuse mais impitoyable bataille rangée de bonnes femmes plutôt BCBG qui se chicornent autour d'un rayon de lingerie de marque ou de vêtements de luxe. Des scènes cocasses qui vous faisaient doucement sourire, apportant à juste titre, davantage de grain au moulin toujours vigilant du machisme ambiant.

Ensuite sont venues les scènes de cohue devant les rideaux des hypermarchés et le top départ des courses poursuites dans les rayons, surtout d'électroménager et d'appareils technologiques, pour célébrer le premier jour des soldes. On y voit des gens pour la plupart de milieux moyens ou pauvres qui courent et se bousculent pour mettre la main sur l'appareil désiré qu'ils ne pouvaient se permettre de payer au prix fort. Le consumérisme poussé dans ses limites les plus grotesques, la possession de la chose au dessus de tout autre impératif humain : la pauvreté, la plus mauvaise, celle générée par la crise du pouvoir d'achat.
Une autre catégorie de messe de minuit qui réunit dans un souffle, presque dans une sorte de communion païenne, les adeptes d'une nouvelle religion : l'Apple . Ses disciples se retrouvent la nuit devant les magasins spécialisés, réunis là par un instinct étrange, fidèle à l'appel de leur gourou Steve Jobs, attendant fébrilement l'ouverture nocturne de leur temple pour toucher du doigt leur Graal en plastique. Chaque sortie est mondialement orchestrée et scénarisée comme une superproduction de Hollywood et les caméras du monde entier sont de sortie pour annoncer la naissance du dernier produit de la marque fabriqué en Chine.

Aujourd'hui le grotesque est poussé à son paroxysme avec cette sortie mondiale d'une paire de pompes signée par un basketteur à la retraite et fabriquée par une marque notoirement connue pour avoir fait travailler les chtinenfants asiatiques...mais qu'importe ! La fièvre acheteuse est là et la crise on s'en torche.

Piètre image d'une société crasse et finissante dont les multinationales ont confisqué le libre arbitre et programmé les combats. Demain on les verra courir pour un tube d'aspirine ou une paire de lunettes et on trouvera ça normal. Connards !

3 commentaires:

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