jeudi 5 avril 2012

Ce que je ferais la première année

Le candidat socialiste a en quelque sorte asséné un bon direct de gauche à la droite et son candidat hier avec la sortie du détail précis des mesures fortes qu'il compte mettre en place pendant la première année de son quinquennat. 

Comme le souligne Nicolas, les portes-parole de Sarkozy en restent sans voix ! Seul un mince couinement ça et là pour dire qu'ils ne savent rien et je les crois sur parole. Je les crois et je les plains de devoir ainsi boire le calice jusqu'à la lie, de manger le marc avec leur petit café chaque matin, prendre chaque soir leur cuillerée d'huile de foie de morue (pour Morano). Leur favori prend un dernier plaisir à les laisser mariner dans leur solitude, interdits et sots, ne sachant quoi dire ni quoi penser. 

Normal me direz-vous, Sarkozy n'a jamais réellement respecté les personnes qu'il choisit de travailler autour de lui. C'est une constante dans les ménages bourgeois de considérer son salarié uniquement à travers le prisme de la domesticité. Celle-ci se doit d'être rampante, obséquieuse et souple d'échine. Le président s'est présenté comme un patron d'entrée de jeu (normal il est de droite) ajouter à cela le profil psychologique particulier du bonhomme, vous obtenez ce qui se fait de pire comme manager : un tueur, exécrable avec ses subordonnés, colérique, qui a horreur de travailler avec les autres car ne supportant pas la contradiction. 

Normal qu'il n'aime pas les syndicats et qu'il veuille les faire disparaitre du paysage social français : ils sont les derniers à encore pouvoir défendre les droits des salariés face aux patrons indélicats.

Je disais donc que les portes-parole restent sans voix malgré l'imminence de la sortie du fascicule sensé tracer la voie à la nation pour les cinq prochaines années, car ils n'en savent rien. Mon sentiment est que ce tract a été écrit dans le secret avec les conseillers gris de l’Élysée (d'aucuns diraient bruns !) et personne, ni aucun ministre n'est dans la confidence. Je serai tenté de dire si j'étais un peu hypocrite (et je le suis) que ce n'est pas très aimable pour tous les branquignols qui se sont escrimés pendant cinq longues années à ne rien faire dans les ministères ... mais passons.

Je crois savoir ce que Sarkozy ferait pendant la première année  ... du mandat de François  Hollande : il fera ses valises lui Carla et la petite et il ira couler une longue séquence de repos au Cap Nègre dans la modeste propriété de Madame jusqu'à la rentrée. Ensuite, il mettra de l'ordre dans ses comptes bancaires et s'entourera de ses conseillers bancaires pour optimiser le demi-million d'euros qu'il a engrangé sans effort durant son quinquennat. Il tentera comme son ami Bush de proposer ses services en tant que conférencier international à hauts émoluments mais étant donné la disgrâce langagière dont il est frappé ainsi que son bilan ahurissant personne n'accepterait de l'inviter ... à part peut-être le Qatar. Ensuite, peut-être auront nous droit à un exquis épisode judiciaire où il devra répondre à quelques interrogations sur les affaires qui ont défrayé la chronique pendant son mandat.

Voyez, lui aussi il aura une foule de choses à faire durant la première année.


5 commentaires:

  1. Ou alors il va se dépêché de quitter le pays pour échapper à la justice...

    RépondreSupprimer
  2. Depuis quelque temps on ne fait plus guère la différence entre le futur (conjugué) et le conditionnel ... pratique ça !
    Comme Nicolas, je le verrais bien s'exiler, tellement les affaires se rapprochent.
    Sans l'éclabousser cependant .......

    RépondreSupprimer
  3. Souvenez-vous... MITTERRAND !
    Nous voyons aujourd'hui tous les candidats PS utiliser François Mitterrand, le grand homme, comme une référence, un étendard de vertu.
    UN PEU D'HISTOIRE POUR LES BOBOS et les donneurs de leçons en tous genreS QUI ONT LA MEMOIRE COURTE,
    Imaginez simplement ce que les journaleux écriraient aujourd'hui...
    > > > -si notre Président entretenait sa maîtresse et sa fille adultérine cachées dans les palais de la République...
    > > > -si notre Président se rendait chaque Noël sur les bords du Nil aux frais de l'Etat...
    > > > -si notre Président faisait racheter la société d'un ami (Vibrachoc) par une société d'Etat, nationalisées par lui-même, pour 5 fois sa valeur...
    > > > -si notre Président faisait publier pendant plus de 8 ans des rapports de santé totalement faux et mensongers...
    > > > -si notre Président ordonnait à ses sbires policiers d'inventer une histoire de terroristes irlandais à Vincennes pour remonter sa cote de popularité...
    > > > -si notre Président dévaluait la monnaie 3 fois de suite en quelques mois...
    > > >
    > > > -si notre Président laissait un de ses amis proches se suicider avec un 357 Magnum à l'Elysée...
    > > >
    > > > -si notre Président affirmait qu'il ne sait rien sur la destruction à l'explosif par les services français, d'un bateau en Nouvelle Zélande...
    > > > -si notre Président mettait sur écoute sans justification plus de 150 français...
    > > > -si notre Président affirmait à la télévision, face à des journalistes belges (des vrais), qu'il n'a jamais commis ce forfait...
    > > > -si notre Président laissait son ex-premier ministre se suicider un dimanche après-midi de 2 balles ...
    > > > -si notre Président laissait augmenter la dette de la France de plus de 250 % durant son "règne"...
    > > > Imaginez... Imaginez le déchaînement médiatique des gens de gauche et les hurlements de la vox populi si notre Président faisait aujourd’hui le dixième de ces frasques !...
    > > >
    > > > et le centième des frasques de DSK !!!!
    > > > François Mitterrand en symbole de vertu ?... DSK promis juré à la Présidence de la République, il y a moins d'un an. Ce n’est pas de l’imagination,
    > > > c’est de l’amnésie.
    > > > Mr hollande a raison de s'inspirer de ce catalogue édifiant et devrait reconnaître que les bêtises du Président SARKOZY ne sont que des enfantillages par rapport aux agissements de son illustre prédécesseur !

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.