jeudi 10 mai 2012

Salviac rime avec réac

Pierre Salviac, commentateur sportif qui glisse gentiment vers une carrière politique tardive (dont la coloration ne laisse guère de doutes) a été lourdé de la radio qui l'employait soi-disant pour avoir insulté la nouvelle première dame. 

Ce type a l'air coutumier de l'insulte machiste et homophobe, un beau spécimen.

Chez Rue 89, on se précipite et se bouscule pour titrer : Salviac premier viré de la Hollandie. D.Schneidermann qui a toute mon admiration pour son travail à ASI pourra s'enorgueillir (ou pas) d'avoir été un précurseur, voire l'initiateur du concept de Hollandie. 

Je ne sais si c'est par réflexe corporatiste qu'il traite de beauf le négligeable avant de prendre sa défense. Mais il m'apparaît que son raisonnement est quelque peu bancale et à double tranchant : comment décider que le gugusse est la première victime d'une Hollandie ensuite expliquer qu'il ne s'agissait quelque part que d'une sorte auto-punition de la part de la radio étant donné la nouvelle donne présidentielle.

A t-il juste envisagé l'insulte faite à ces nombreuses femmes journalistes qui ont l'heur de déplaire à ce goujat juste parce qu'elles ont choisi leur Julot dans la politique ?

Parler de Hollandie est une manière de sous-entendre qu'il y aurait déjà la mise en place d'un système Hollande, alors que le nouveau président n'est pas encore entré dans les murs de l’Élysée . Je trouve ce procédé discourtois  et déloyal. Laissons du temps et une chance aux gens  avant de commencer à leur jeter la pierre.

Parler de premier viré laisserait entendre qu'il y en aura d'autres à venir. 

Nous sortons avec peine d'une période calamiteuse où l'ancien président mettait la pression sur tout ce qui écrivait dans un journal d'une part, et où la plupart des rédactions vivaient dans la crainte en anticipant de désir du Prince. C'est bien cela qui a pourri le climat politique dans notre pays pendant plus de cinq ans ... et c'est précisément pour cela que les français ont sanctionné la droite et s'apprêtent à achever la besogne lors des prochaines législatives.

Après tout, il est normal que cette période de réveil soit difficile pour certains, mais à force, ils s'y feront. Ils réapprendront à ne pas en faire trop, ni pas assez. Ni plus ni moins. La convalescence sera plus où moins longue pour certains, mais il réapprendront à marcher sans béquilles j'en suis convaincu.

Quant à savoir précisément pourquoi  Salviac a été viré, il faudra aller poser la question à ses patrons. 

Moi je ne connais pas ce gars mais juste en lisant deux ou trois trucs sur lui, je me suis fait ma petite idée.


5 commentaires:

  1. Captain, si ça te dit pour découvrir @si qui produit du contenu d'assez bonne qualité, notamment les émissions hebdo, je peux t'offrir un mois d'abonnement gratuit. Tu m'envoies alors ton adresse mail chez moi powwowcompany@gmail.com et zou c'est parti ! ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la proposition, j'ai déjà accès à ASI ...c'est sympa camarade Pow :)

      Supprimer
  2. Je précise que je ne touche ni avantage ni bonus ni commission ni rétrocommission hein, que ce soit bien clair. ;o)

    RépondreSupprimer
  3. RTL devait avoir besoin de se séparer de lui,
    Salviac n'en était pas à son coup d'essai, simplement les temps ont changé.
    Cela dit, on ne vire pas qq un comme ça, sans autre forme de procès.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord. Et il ne faudrait surtout donne ce genre d'arguments qui ne tiennent pas la route.

      Supprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.