jeudi 12 septembre 2013

L'armée Royale.

Marie Ségolène est une personne et une femme politique qui m'est fort sympathique. J'ai même soutenu sa candidature à la présidentielle en 2007 en croyant fermement mettre un double coup de pied au cul de la droite en en espérant voir une femme à l’Élysée et en plus, de gauche . Hélas !

Mais Marie Ségolène ne cesse de montrer qu'elle existe, surtout aux yeux du PS et surtout ceux de son ex-mari et sa nouvelle gazelle. Alors elle fait des vagues, lance des vannes et fout un peu le bordel à la maison en cassant quelques assiettes contre les murs. Elle vient publiquement déclarer qu'elle était favorable à l'intervention de l'armée à Marseille pour endiguer la vague de règlements de comptes qui y ont lieu.

Le tempérament guerrier de la dame remonte souvent à la surface à l'occasion des bouffées sécuritaires  dont elle est coutumière : centre fermés pour délinquants mineurs, encadrement militaire etc ... Marie Ségo compte d'illustres militaires dans la famille d'où les sorties martiales en tailleur Chanel et talons aiguilles.

Les divers arguments qu'elle avance sont uniquement acceptables par les esprits les plus grossiers et audibles par les ignorants. D'abord un sondage dans  lequel 54 % des français (encore eux) qui approuvent une intervention de l'armée, sondage tout aussi bidon que tous les autres excepté celui qui dit que 99 % des français sont de nationalité française sauf les 1% qui ne se prononcent pas, argument populiste qui joue sur la fibre passion-compassion et qui rejoint celui de Samia Ghali la sénatrice du coin qui ne cesse de réclamer un débarquement des alliés sur la plage du Prado. Ensuite elle justifie par le fait qu'il faille donner une réponse de niveau équivalent car selon elle, puisque des armes de guerre circulent dans cette ville, autant mettre en face des guerriers...faudrait arrêter de regarder les séries américaines m'dame !

Sottises !

L'exaspération des habitants peut-être compréhensible mais la seule réponse valable à la délinquance dans un état de droit, c'est la police. Cette institution est la seule qui en démocratie est en droit d'appliquer les lois de la république car elle obéit à un exécutif issu du suffrage. Par ses propos, Marie Ségolène discrédite la parole publique et l'action d'un ministre de l'intérieur issu de sa propre majorité. Drôle de mentalité !

Ensuite, la violence à Marseille est voyante car les assassinats par balles sont particulièrement  spectaculaires et médiatiques, en l’occurrence,  les spécialistes s'accordent à dire que ce sont des règlements de comptes entre gangs qui sont imprévisibles et imparables. Le seul travail efficace consiste à remonter les filières et les démonter méticuleusement ... ce n'est certainement pas de la compétence d'une division blindée ou de paras!

J'ajouterais qu'au niveau de la "réponse" envisagée, mettre l'armée dans les rues pourrait même encourager certaines vocations. Des esprits malades voudront en découdre sur place pour économiser le billet pour Damas ou Kaboul. La violence appelle la violence et la course à l'armement ne connaît pas de limites.

Marie Ségolène devrait taire l'épouse en colère qui subsiste en elle et ne pas coller au cortège des grincheux qui emboîtent le pas à la droite pour discréditer ce gouvernement. Les meilleurs résultats s'obtiennent par un travail de longue haleine, des moyens de la prévention et un minimum de solidarité. Je continue à croire que ce gouvernement a besoin de toute la gauche pour  mener ce pays ruiné par une décennie de gestion incompétente et affairiste.

Alors au boulot !

A moins que tout cela ne relève de l'ambition personnelle auquel cas, ni Marseille ni l'armée n'y sont pour quelque chose.


16 commentaires:

  1. Surtout que les violences à Marseille sont en diminution cette année en fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment, tous les délinquants se font abattre, du coup ils commettent moins de violence, c'est sûr ^_^

      Supprimer
  2. « Cette institution est la seule qui en démocratie est en droit d'appliquer les lois de la république car elle obéit à un exécutif issu du suffrage. »

    Argument absurde : à qui obéit l'armée, sinon à ce même "exécutif issu du suffrage" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas qu'on avait un ministre de l'armée, ni que nos généraux étaient élus ? M'enfin ?

      Supprimer
    2. Il n'y a pas de ministre de la Défense ? Le président de la République n'est pas le chef des armées ?

      Et les commissaire de police, ils sont élus par le peuple ?

      Vous êtes sûr qu'on parle du même pays, là ?

      Supprimer
    3. Tu as raison ...mettre l'armée dans la rue nécessite la mise en place d'une loi martiale. Dans ce cas, c'est un état judiciaire d'exception qui n'obéit pas à des règles démocratiques, suspension des libertés individuelles etc ...
      Lorsqu'on voit les pays dans lesquels ce genre de trucs arrivent, on ne saurait conseiller à la dame de se contenir.

      Supprimer
  3. Règle numéro 1 : ne jamais parler de mémère sauf en bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi depuis que je lui ai touché la main, je ne suis plus objectif.

      Supprimer
    2. Elle t'a fait une branlette, aussi ? J'espère que je suis passé avant.

      Supprimer
    3. Non quoi ? Elle ne t'as fait une branlette ou tu es passé avant ?

      Supprimer
    4. Tu veux dire ex-mémère à son pépère :)

      Supprimer
    5. Hé les deux c'est fini les propos graveleux, "qui parle de branlette finit par les doigts qui collent" Dicton georgien.

      Supprimer
  4. "mettre l'armée dans les rues pourrait même encourager certaines vocations. Des esprits malades voudront en découdre sur place pour économiser le billet pour Damas ou Kaboul"
    Très bien vu

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.