vendredi 21 mars 2014

L'honneur perdu de la droite française

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas pour sauver un seul homme d'éventuelles poursuites judiciaires, fût-il ancien président, que la droite française met en danger sa situation dans l'échiquier politique démocratique mais pour finir d'opérer sa mue idéologique.

Une frange de la droite voudrait clairement créer des troubles et jouer avec le feu en discréditant nos institutions et en disqualifiant son personnel... tout cela pour sauver un homme tombé en disgrâce à cause de ses propres turpitudes.

Sarkozy a constaté le peu d'efficacité de ses cartes postales, a décidé hier d'envoyer carrément une lettre aux français. C'est gentil de penser à nous monsieur.

Comme tout homme de pouvoir absolu bardé d'un nombre incroyable de casseroles, impliqué dans une masse d'affaires louches et suspecté d'un tas de truc malodorants, il se défend en mettant de l'autre côté de la balance la sauvegarde de la république et de ses principes. Il jette aux ordures le droit, la justice, la police, le gouvernement et le président pour son seul salut. Faut avouer qu'il a une haute estime de lui-même tellement c'est cher payé !

Comment pourrait-il exiger d'être considéré comme un justiciable "normal" alors qu'il a tout fait pour avoir un parcours politique atypique et s'est impliqué dans des relations et des affaires si peu recommandables... jusqu'à s'en vanter ?

De par son ancienne fonction de président élu tout aussi démocratiquement de François Hollande, Sarkozy se devait d'avoir une attitude, non pas irréprochable, mais à la hauteur de l'honneur qui lui avait été fait par une majorité des suffrages des français. Personne aujourd'hui ne lui reproche d'avoir, pendant cinq années de pouvoir, laissé le chômage, les déficits, les comptes sociaux se creuser davantage... l'exercice du pouvoir  rend modeste. Mais ce qui lui est reproché c'est d'avoir passé tout son temps et utilisé toute son énergie et les ressources nationales qui lui ont été confiées pour enrichir ses proches et se bâtir une forteresse qu'il croyait imprenable et dont les murs ne sont décidément pas assez épais pour contenir la charge de la justice.

Son groupe de fidèles aveuglés est de plus en plus réduit et bientôt les seuls qui viendront le défendre seront ceux qui partagent les mêmes soucis judiciaires... autant dire très peu.

Non monsieur, les français ne sont pas dupes et ne risqueront jamais nos institutions et les principes qui fondent notre état pour sauver votre peau... il y a des avocats pour cela et vous avez largement les moyens pour les rémunérer contrairement au justiciable "normal".

Assez de Sarkozy , faut qu'on avance... Avec ou sans la droite.

4 commentaires:

  1. Je ne comprends pas que la droite ne le vire pas. Voir mon billet de ce midi. Ils s'enfoncent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah, il fait vendre ! (réponse tardive pour cause d'absence du taulier)

      Supprimer
  2. Sarkozy ? Le meilleur candidat de Droite pour la Gauche en 2017 !

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.