C'est l'expression effarante qui revient dans les propos des personnes interrogées après la dernière tuerie en date dans ce joli pays. "Ils font cela pour tuer l'économie".
Euh... ils font aussi cela pour tuer sauvagement un maximum d'européens je crois.
Les derniers touristes téméraires qui par soutien ou simplement manque de pognon, avaient voulu "sauver" l'économie de la Tunisie ont été criblés de balles et les autres fuient le pays. Je crois que l'économie d'un pays, reposant uniquement sur des promenades à dromadaire sur les plages, quelques babioles fabriquées en Chine, des tapis et des babouches, ne vaut pas la peine de se faire crever la paillasse, toute fraternité et solidarité mise à part cela dit.
J'estime que la Tunisie est le seul pays arabe qui s'en sort plutôt bien, politiquement parlant, mais il reste que n'importe quel étudiant salafisé peut trouver une mitraillette et se mettre à défourailler dans le tas. De plus, le pays serait un des plus gros fournisseurs de personnel à daeche. Alors il y a comme un problème qui ne se résoudrait pas à coups d'énoncés et d'invocations d'ordre économique.
Avant de penser "économie" ils devraient plutôt trouver le moyen de s'entendre avec leurs voisins et les persuader de constituer une force régionale pour repousser les islamistes armés qui prolifèrent. Mais avant ça, mettre un peu d'ordre et de cohérence dans leur police qui au lieu de protéger "l'économie touristique" se transforme en milice islamique des bonnes mœurs et passe son temps à traquer les éventuels contrevenants au ramadan en opérant des descentes dans les cafés ouverts le matin.
Les cafés ne feraient-ils pas aussi partie de l'économie du pays ?
Allez ! Solidarité quand même, les gars !
Allez ! Solidarité quand même, les gars !
Très complexe comme situation, tu vires un dictateur et tu te retrouves avec 10000 dictateurs en herbe
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerBien dit.
SupprimerRien ne dit qu'avec la chute de Tripoli, Benali n'aurait pas subi les mêmes attaques.
RépondreSupprimerrien ne le dit
SupprimerCette année, avec ma femme, on va tenter de sauver l'économie de la Creuse ou de la Corrèze (on hésite encore) : ç'a l'air plus tranquille, comme économies. Enfin, pour le moment.
RépondreSupprimerVous en Corrèze ?
SupprimerEt pourquoi non ?
SupprimerPourquoi "pour le moment" ? On prévoit un grand remplacement ou une invasion dans la France profonde aussi ?
SupprimerIl n'est pas plus ou moins question de "mieux" "répartir" les immigrés en France afin d'éviter les "ghettos" ? Je me souviens qu'il y eu, récemment, des déclarations de ministres dans ce sens ; mais j'ai la flemme de rechercher…
SupprimerVous dans le pays de .................... Chirac !
SupprimerNon, répartir les demandeurs d'asile en France profonde c'est plutôt pour mettre fin aux mariages consanguins et la zoophilie domestique, non ?
RépondreSupprimerAh, si c'est ça, alors, d'accord !
SupprimerOui, d'accord sur le fond de ce billet..Ce qui se passe en Tunisie ou ailleurs, n'est pas le fait de quelques cinglés, mais fait bien partie d'une stratégie de pouvoir mondial au nom d'un "califat" soutenu financièrement par les oligarques de tout bord...D'accord aussi pour dire qu'il appartient aux pays du Maghreb de s'organiser ensemble pour que leurs pays ne reviennent pas au Moyen Age...Mais là, ce n'est pas gagné...Pour connaître un petit peu l'Algérie, le poids de la corruption et des traditions est tellement énorme, que même les progressistes sincères ne peuvent que tourner en rond au sein de leur minorité...
RépondreSupprimerMalheureusement, l'exemple ne viendra surement pas de l'Algérie.
SupprimerEt pourtant, il y a des algériens qui se battent, au péril de leur vie...et de la vie de leurs proches...Un de mes amis a retrouvé son fils égorgé, et il continue son combat...comme il peut...c'est pour ça aussi qu'on doit les aider...
Supprimer