samedi 22 août 2026

Edouard à Mayotte

 

Édouard Philippe fait de la politique à papa. Il se rend à Mayotte pour s'autoriser à emprunter les expressions de Zemmour et Lepen sur l'immigration, comme si la situation sur l'île est transposable à la France. 

La distance pardonne les excès de langage et la grossièreté, l'andouille du Havre (aurait dit mon regretté Nicolas) adopte alors sans sourciller un vocabulaire limite xénophobe en s'adressant à des noirs contre d'autres noirs...  ça passe mieux, y a pas de préjudice ! Des mots qu'il n'oserait pas prononcer en métropole. Quel courage ! 

Mayotte est une terre d'extrême-droite, en témoigne l'accueil toujours très chaleureux qu'elle a toujours fait à la fille du borgne : 53, 77 % à la dernière législative.

C'est pour cela que les politiciens de droite et d'ailleurs y courent pour chasser le comorien, l'esprit débordant de sous-entendus et d'insinuations qui puent du fion. 

Depuis le temps qu'ils courent derrière le FN, ils n'ont pas encore compris qu'ils ne font que le renforcer dans le discours et les idées.  

Mais seule l'image compte. Édouard avec sa belle chemise blanche de commercial en pompe à chaleur et ses lunettes de soleil accoudé au bastingage, en train d'admirer le bleu de l'océan en rêvant de l’Élysée. L'hagard du Nord se tripote dans les colonies devant les caméras et les suiveurs qui cliquent-claquent kodaque à tout va, c'est bien cela qui restera finalement. 

Ainsi que la sempiternelle rengaine sur le contrôle de l'immigration, comme à chaque campagne présidentielle. 

Grotesque ! 

8 commentaires:

  1. L'andouille du havre est parfait. Ça va lui rester.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que ce n'est pas la spécialité là-bas ... mais ça aurait plu à Jegoun. Capt.

      Supprimer
  2. Mayotte est devenue une terre d'extrème droite, après son passage en temps que premier ministre, et je passe sur la désolation en nouvelle Calédonie, la gestion du covid et des hopitaux et de l'état des finances après le quoiqu'il en coûte...
    Oui, effectivement de grandes chances que Nicolas l'aurait qualifié d'andouille.
    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord. Deux quinquennats c'est beaucoup trop long ! capt.

      Supprimer
  3. Espérons que les successeurs fassent mieux....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre nous, je n'espère plus rien. Les politiciens est une espèce vaine et désespérante. Continuons à les moquer pour ne pas avoir à s'en lamenter. Capt.

      Supprimer
  4. Dslée, j'ai fait une fausse manipulation, qui fait que je n'ai pas pu signer.
    Le commentaire sur les quinquennats législative et démocratie.
    Martine

    RépondreSupprimer
  5. T'inquiète, j'ai voulu faire un ajout après avoir cliqué sur publier.
    Je n'attends pas du tout que tu publies, mon "com perdu" même s'il est très pertinent.
    Martine

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...