mardi 5 janvier 2010

Pif ! Paf ! Pouf !

Aujourdh’ui je voulais parler de Dubai qui a  inauguré le plus haut minaret du monde grâce à du pognon planqué chez les Suisses mais…

Le matin je fais mon tour habituel sur internet pour les news. Je me suis arrêté sur un article sur Agoravox de Denis Szalkowski qui parle du No Sarkozy Day et dans lequel il motive son refus d’y participer. Jusque là tout va bien.
Seulement je trouve que  les termes utilisés contre les bloggueurs en général sont assez rudes. L’auteur du texte peut tout à fait exprimer son désaccord sur une action comme celle-ci sans pour autant jeter l’opprobre sur la communauté de bloggueurs : « J’appelle donc tous ces bloggueurs à un peu plus de retenue et d’humilité quant à leur influence supposée … », « La bloggosphère et les réseaux sociaux ne sont que des caisses de résonance aux sources d’information primaires et secondaires que sont les organismes d’État ». Dur !
Ce qui est intéressant aussi, c’est que l’auteur est bloggueur lui-même. A-t-il été déçu du blogging ?  Si la réponse est oui, c’est qu’il mettait beaucoup de lui-même dans son blog et  y fondait beaucoup d’espoir. Mais pourquoi faire ?
En ce qui me concerne, nouveau venu mais pas perdreau de l’année pour le reste, je n’ai dans mon blog aucune prétention, je ne tiens qu’un simple compteur des visites  (je ne sais même pas comment établir des stats et je m’en fous) et je n’y mets aucune prétention ni ne me prends pour un journaliste et je pense que c’est le cas de la majorité des bloggueurs.
Par contre pour ce qui est de l’information ayant comme source des organismes d’état, je m’inscris en faux et je dis que toutes les sources ne le sont pas. Je sais que  les derniers états généraux de la presse se sont tenus  à l’Elysée et que les grands  « journalistes » y sont allés ventre à terre pour tenter de tirer quelques subsides publicitaires de l’état afin que leurs titres déjà en sursis, ne périclitent définitivement. Mais ce n’est pas suffisant comme argument. Le journalisme reste dépendant de la pub et ça ce n’est pas normal. En ce qui concerne les sources, quand on cherche bien, on peut trouver des infos ailleurs que dans Libé, Le Figaro ou Trifouillis-turf.
Il faut se donner de  la peine.
Je pense que c'est la dernière fois que j'évoque ce blabla et gueguerre entre bloggueurs ça ne présente aucun intérêt. 
Pour Dubaï aussi on s'en fout finalement, non ?

1 commentaire:

  1. "En ce qui me concerne, nouveau venu mais pas perdreau de l’année pour le reste, je n’ai dans mon blog aucune prétention,"

    Ouais... Le mien a obtenu de la prétention à cause du genre d'andouille que tu cites et qui croient refaire le monde en diffusant de la littérature politique à deux balles dans un blog en chiant sur les blogs qui ne se prennent pas au sérieux...

    Enfin, ce que j'en dis !

    N.B. : Je suis de mauvaise humeur depuis hier avec toutes les attaques de crétins...

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.