dimanche 28 février 2010

Le grand bond en avant

Ceux qui écoutent France-inter ont dû remarquer cette pub, concoctée par les services communication de l'Élysée, pour le ministère de l'économie sur la suppression de la taxe professionnelle. On y entend le témoignage d'une femme, chef d'entreprise, qui explique que c'est une bonne chose pour sa PME car l'argent qu'elle va ainsi économiser , lui permettra d 'investir dans l'informatisation de sa boite et certainement d'augmenter les émoluments de ses salariés. Une sorte de reportage/fiction. Un radio-trottoir d'anticipation. On a bien vu le résultat de ce genre de promesses avec la baisse de la TVA dans la restauration. Mais ce n'est pas le but de mon propos.
Je trouve assez surprenant que la politique d'un gouvernement soit systématiquement adossée à une campagne publicitaire. Pour faire admettre le bien-fondé de son action auprès du plus grand nombre, l'état, grâce aux deniers publics, achète des espaces publicitaires dans les médias. Il se dote ainsi d'une force de frappe sans équivalent ! (L'augmentation de + 290% du budget du SIG en témoigne.) La suppression de la taxe professionnelle a été, tout comme un tas d'autres décisions, prise d'autor. Les voix discordantes à l'intérieur de la majorité ont été vite étouffées ( Juppé, Raffarin) celles de l'opposition n'ont même pas eu droit au chapitre. Les garde-fous et les filtres institutionnels n'ont pas fonctionné . Il n' y a plus de place pour le débat.
Alors question : Peut-on débattre avec une pub ?

3 commentaires:

  1. Tu peux toujours essayer mais je ne suis pas convaincu du résultat. Il serait assez drôle de tenter un dialogue avec un personnage publicitaire mais je doute de sa capacité à dire autre chose que le positif pour lequel il est payé !
    :-))

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  2. "Peut-on débattre avec une pub ?"

    Non...

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  3. je comprends maintenant pourquoi quand j'essaye, ça ne marche pas !!

    Une idée que je soumets à l'opposition : utiliser les mêmes armes et faire des spots radio pour dire qu'ils s'opposent à la politique de communication actuelle du gouvernement.

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