mercredi 14 avril 2010

Santo subito

A l'instar des artistes maudits et autres génies méconnus de leur vivant, parfois les hommes de pouvoir se trouvent parés des plus beaux atours à l'occasion de leur trépas. Mais contrairement aux premiers qui laissent une trace tangible sous la forme d'une oeuvre quelconque, les seconds ne laissent derrière eux que des célébrations pompeuses , prétexte à une émotion collective salvatrice et exorcisante pour une foule en manque de repères et qui prélude fatalement à la naissance d'une légende usurpée .
Pour en finir avec l'hypocrisie générale, Jean Quatremer a écrit cet article qui lève le voile sur la vie et l'oeuvre du président polonais défuncté récemment. Je le remercie vivement pour avoir trouvé les mots qui manquent dans cette grande chorale de bêlements médiatiques.



2 commentaires:

  1. Personne ne peut se réjouir de la mort d'un homme quel qui soit (à part peut être certains dictateurs). Il est certain que vu le status de Kacynski, et les circonstances tragiques de sa mort, les médias en font tout un plat. N'oublions pas non plus les autres personnes qui étaient à bord du Tupolev.

    Mais qu'il est drole de voir notre président aller à ses funérailles alors que M Kacynski avait pendant plusieurs semaines menacé de bloquer la ratification du traité de Lisbonne (quoi que sur ce sujet il avait peut être raison, mais celà est un autre débat), montrant au monde entier ses convictions nationalistes.

    Cet homme était également connu pour ses idées antisémites, dans un pays particulièrement marqué sur le sujet des juifs depuis 1939.

    Alors une fois de plus, on a droit au bal des faux-culs, qui viennent lui montrer leurs derniers respects, alors qu'il y a quelque mois, ces mêmes personnes pensaient surement que Kacynski était un emmerdeur de première classe dans l'Europe.... Ah que c'est beau la politique, c'est presque être catholique : "Brules ce que tu as adoré, Adore ce que tu as brulé!!!!"

    RépondreSupprimer
  2. Oui, chat tu as raison de dire que les autres victimes sont passées à la trappe.

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.