vendredi 18 juin 2010

Droit opposable à la dignité humaine.

Les salariés doivent prouver la pénibilité du métier qu'ils ont exercé si l'on en croit l'article du Libé . Je pense que le gouvernement va définir la notion de pénibilité et mettre en place un barème, un tableau avec des cases sur un énigmatique imprimé cerfa de couleur indéfinissable dont seule notre administration est capable d'en fournir. Faire la preuve de... voilà donc le nouveau leitmotiv de cette classe de dirigeants issus de cabinets d'avocats d'affaires, ces nouveaux politiciens qui une fois repus de mandats, de notes de frais, d'avantages en tous genres que la république leur aura largement dispensés n'auront d'autre objectif que de retourner vers leurs cabinets quand le suffrage ne leur sera plus favorable.

Il faudra qu'après une carrière harassante qui lui a ravagé la santé, Lucien fasse la démarche auprès de son médecin du travail (qui bientôt n'existera plus) pour lui demander de faire valoir ses droits, exposer devant une commission ses multiples douleurs, puis aller quérir un avocat coûteux (n'importe quel avocat serait hors de prix pour Lucien ). Cet avocat trouverait peut-être dans les dispositions du ministère du travail un alinéa improbable sur un droit opposable quelconque qui pourrait à terme, ouvrir des droits à Lucien.

Le droit opposable : en voilà une expression qui prend toute son ampleur dans un monde tenu par des décideurs procéduriers qui déshabillent le pays de tous ses dispositifs de solidarité et de protection sociale pour lui donner en retour du "droit opposable" . Un belle expression qui ne veut rien dire. Une raison supplémentaire de faire culpabiliser les plus faibles. Une expression qui permet de rendre le mal logé responsable de son mal logement, du handicapé responsable de son handicap et du travailleur pénible responsable de son choix de carrière et que tout ce beau monde se débrouille à faire valoir son droit opposable, s'il le peut.

2 commentaires:

  1. Vaste fumisterie effectivement que ce concept technocratique de "droit opposable". On remplace des valeurs concrètes pour les faibles comme la solidarité et l'entraide par des concepts rhétoriques, des batailles de langage. On est au coeur même de la pensée politique: la propagande.

    RépondreSupprimer
  2. Le citoyen lambda n'est pas naturellement enclin à faire appel aux avocats, contrairement aux personnes ayant beaucoup de biens et d'intérêts à faire valoir. Vivre de telles situations c'est déjà insurmontable parfois pour les gens, comment peuvent-ils trouver la force de demander réparation auprès d'un tribunal, qui plus est, contre l'état ?

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.