lundi 7 juin 2010

La petite souris est de retour .

J'aime bien cette expression du Chirac des guignols de l'info (je crois) : faire un Garcimore. Souvenez-vous de ce personnage truculent, fantasque et tellement drôle qui avait inventé une façon bien particulière de faire des tours de magie. Il faisait tout le temps semblant de rater ses tours et vous embarquait dans un processus complètement absurde qui finissait par vous distraire de l'essentiel (le moment du truc) pour mener à la perfection son tour. Il vous bluffait en attirant vos sens dans une autre direction.

Luc Châtel est en passe de devenir expert en Garcimores. Avec son petit sourire futé, il engage une discussion importante sur les rythmes scolaires en battant le rappel d'experts en chronobiologie, en pédagogie et plein d'autres trucs importants encore. Il met en place un ronflant comité de pilotage qui va durer neuf mois (le temps d'une gestation, quel symbole !) pour réfléchir sur ce sujet tellement important et consensuel. De l'autre main, il réduit les personnels, vire les RASED, renforce l'enseignement privé et distille des chiffres comme : 1 élève supplémentaire par classe = 10.000 classes fermées ! (Un raisonnement fait sur-mesure pour attirer la bienveillance du centriste parisien moyen soucieux d'une bonne gouvernance comptable des deniers publics mais néanmoins proche du peuple) .

Il a refusé la présence des associations des parents d'élèves car certaines sont connues pour avoir une approche plus politique et plus polémique que des experts connus pour leur neutralité pragmatique (toujours ce syndrome du centriste responsable) .

Faire un garcimore c'est en fait l'art de créer un consensus et une semblant de concertation sur des sujets importants pour en dévier les conséquences en faveur d' un objectif déjà déterminé. (La victoire se fera au centre) .

Billet plein de messages subliminaux. Peux-tu les trouver ?

6 commentaires:

  1. "Cha marche, Ché Maagiq, Déconsstrasté "!
    ;^)

    RépondreSupprimer
  2. Oh ben amigo, tu as oublié de parler des deux souris, "Tac y Tactac" ! ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Je constate qu'il y a au moins deux fins connaisseurs en tourrr dé machique !

    RépondreSupprimer
  4. C'était le bon temps, avec Denise Fabre éternellement hilare!

    RépondreSupprimer
  5. elle toujours de ce monde Denise ?

    RépondreSupprimer
  6. J'aimais beaucoup Garcimore. Ses tours de magie pseudo ratés m'enchantaient. Une perle rare.
    La magie de Luc Chatel m'enchante moins: ses tours de magie sont grossièrement ratés, les trucages convenus et la note plutôt salée. Un mauvais escroc.

    Je préfère penser à Garcimore.

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.