vendredi 11 juin 2010

La vie de château.

J'ai beau chercher je ne trouve nulle part une raison valable et une justification pertinente à vouloir absolument à ce que Xavier Darcos soit casé quelque part .

Je sais que la république est bonne fille et qu'elle offre toujours un magnifique et délicieux plateau de fromages, mais est-ce une raison valable pour tenir mordicus à en faire profiter des personnes qui n'ont guère eu à se plaindre, qui ont été largement rétribués par leurs fonctions, et qui continueront à profiter d'avantages non négligeables comme les points retraites accumulées par le biais de régimes très spéciaux, de secrétariats particuliers et autres petites gâteries ?

D'autant que des hommes comme Xavier, ont fait des études brillantes (agrégé de lettres classiques) et sont capables par leur seule compétence professionnelle et diplômes d'exercer un métier honorable et assez rémunérateur.

Pourquoi absolument courir après des postes de prestige : château de Versailles, palais Farnèse, musées, ambassades honorifiques ... Parfois, on a recours à des créations spécifiques , uniquement destinées à caser les plus méritants : Ambassadeur de la culture française. Faut avouer que ça en jette un max, non ?

Il faut être honnête et lui concéder le fait qu'après un parcours ministériel morne, il fut jeté comme un malpropre lors du dernier remaniement, pour cause de bérézina électorale aux régionales (dit-on) . Un président qui vante le travail, l'effort et le mérite à longueur de discours, et qui accorde une prime aux perdants du moment qu'ils sont de son propre camp est une fidèle caricature de ce quinquennat de pitres.

On constate sur sa bio , que Xavier, à l'instar de ses camarades politiques, possède lui aussi une forte et indéfectible fibre familiale et un sens inné en ressources humaines : sa compagne fut chef de cabinet adjoint auprès du ministre de l'éducation Darcos. Elle finira ensuite par rejoindre Hachette Livres dans ses relations institutionnelles .

Le mea-culpa généralisé provoqué par l'affaire Boutin et ses rédactions de CM2 hautement rétribuées, sur la mondialisation, fait partie d'une gesticulation désordonnée et tardive de cet exécutif qui voudrait se montrer irréprochable et tenter de se refaire une crédibilité et une virginité face à l'opinion . Je crains que ce ne soit juste l'expression d'un ultime soubresaut stupide d'un régime en déshérence et en voie congédiement.

Mais tant que Xavier a trouvé un point de chute, alors ...


2 commentaires:

  1. Beaucoup de contradictions dans ce quinquennat !
    J'aime bien le paragraphe "ll faut (être) honnête et lui concéder le fait..." tout à fait juste !
    Et lui, tu l'oublies !!
    :^)

    RépondreSupprimer
  2. Gildan, j'ai corrigé !
    Le petit prince, si jeune et si préoccupé par sa retraite ... Isabelle B a bien dit de lui que c'était un géniiiiie comme son père !

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.