samedi 3 juillet 2010

C'est légal, puisqu'on vous le dit.

Quand on critique un système et on souhaite sa chute, il ne faut pas s'embarrasser de tortillages en s'entourant de précautions superfétatoires. Il faut écraser le carambar dans la carie et appuyer là où ça fait mal. Une partie de la gauche commence à se poser des questions à savoir si cela ne commençait pas à bien faire avec cette histoire, cédant ainsi peu à peu à l'entreprise de désinformation massive de l'UMP. Les amis d'Eric réussissent lentement à distiller le doute dans les esprits et voudraient que cette affaire s'éparpille en mille et un fragments sans rapport les uns avec les autres.

J'aimerais juste rappeler qu'il s'agit là de dénoncer, et si possible, mettre bas tout un système politique rigoureusement planifié pour en finir avec une certaine idée de notre modèle social. Un système qui démantèle silencieusement toute l'organisation de l'entraide et de la solidarité entre les citoyens de ce pays. Un système dans lequel le mélange des genres et la collusion entre les intérêts privés et les représentants de la nation sont érigés en dogme absolu.

Oui, Bettencourt est dans la parfaite légalité en donnant des chèques de 7500 euros aux politiciens. Oui, Woerth en tant que ministre du budget est dans la parfaite légalité en lui remboursant 30 millions d'euros au titre du bouclier fiscal. Oui, Mme Woerth a tout à fait le droit de travailler pour l'Oréal et posséder des chevaux et des chapeaux coûteux. Tout cela est légal.

Mais ... tout cela est-il bien normal ? Comment en est-on arrivé à dire de telles choses ? Comment en est-on arrivés à accepter cela ?

Ce système réussit à nous faire accepter certains comportements, clairement inacceptables et inadmissibles dans d'autres démocraties, et les faire entériner par nos juristes les plus chevronnés. Cette "légalité" résulte d'une activité législative débridée menée depuis trois ans par l'exécutif. Les assemblées croulent littéralement sous les projets de lois, qu'ils votent la plupart du temps sans les lire faute de moyens , d'experts et souvent de volonté politique. Tout est légal puisqu'il y a une loi qui le dit. Même si elle ne le dit pas clairement, elle le suggère par un flou juridique laissé à l'appréciation de celui qui aboie le plus fort. Vous constaterez que je ne parle même pas de morale politique !

Je ne sais pas vous mais pour moi, il y a un rapport direct entre le remboursement, au titre du bouclier fiscal, de 30 millions d'euros à une vieille milliardaire qui ne sait pas quoi faire de son fric et le fait qu'un cancéreux soit obligé de parcourir plus de 100 km de bagnole pour faire sa chimio pour cause des fermetures de centres hospitaliers. N'a t-il pas droit à un bouclier pour le protéger lui aussi ? Ça fout les boules non ?

C'est justement pour ces gens et pour tous les autres qu'il ne faut jamais faiblir et continuer à reprendre du terrain millimètre par millimètre, Woerth par Woerth...


7 commentaires:

  1. Je suis d'acc avec toi Captain, sauf que je trouve qu'ils ne cassent pas tout notre système dans la discrétion mais au grand jour, au bulldozer et en klaxonnant! Il sont tous gangrenés par les lobbies banquiers, industriels et même "culturels" (Hadopi), c'est dire si on a touché le fond (de pension).

    C'est vrai, tout ça est "légal", comme il est maintenant "illégal" de faire la promotion du purin d'orties ou de bouturer un rosier à la con que tu as acheté. Les exemples sont dérisoires mais révélateurs de la notion des valeurs de nos gouvernants.

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui est surtout dommageable c'est de voir des personnalités dites de gauche qui recommencent leur danse du ventre en défendant Woerth.
    Qu'on leur donne un secrétariat d'état ou une mission supplémentaire et qu'ils nous fichent la paix une bonne fois !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tout à fait d'accord avec ton article.

    RépondreSupprimer
  4. Beau billet, c'est aussi ma façon de voir cette affaire —qui depuis samedi a encore pris de l'ampleur.

    RépondreSupprimer
  5. Bon, il est parti en ouacances le Captain?

    RépondreSupprimer
  6. Merci Le coucou, cette affaire commence à prendre de belles proportions. Espérons un dénouement ....comment dire ... exemplaire.

    Pow wow, pas encore, j'avais laissé traîner du bricolage que je m'empresse de finir. :)

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.