dimanche 15 août 2010

Kikalaplugrosse ?

Christine Lagarde (tiens, ça fait la seconde Christine en deux billets consécutifs) a été sommée d'interrompre ses vacances pour aller au devant des caméras crier à la face du monde sa joie et son bonheur que "...la France retrouve le chemin d'une croissance renforcée et que les créations d'emploi augmentent dans le pays ...." .

C'est donc une Christine revigorée, pas tout à fait complétement bronzée et arborant fièrement le sourire du combattant fatigué mais victorieux qui nous apparaît dans le vingt heures et dans les radios par la grâce de ces maigres chiffrelets, censés nous redonner foi en l'avenir sous le glorieux règne de Carlo 1er, roi du 8ème arrondissement parisien et de Neuilly sur Seine.

Faudrait quand même éviter de rentrer dans les détails et pas faire les comparaisons qui fâchent. Les 35 mille emplois créés, l'ont été principalement dans l'intérim, autant dire l'emploi précairissime. Donc pratiquement aucune incidence sur le taux de chômage. Tiens à propos, maintenant pour combattre le chômeur...pardon, le chômage et présenter de bons bilans mensuels on vous radie par téléphone : votre conseiller appelle et vous ne l'entendez pas parce que bébé pleure, ou bien vous êtes coincé aux chiottes, à la troisième sonnerie hop, radié !

Si pour un petit 0.6 % on a eu droit à une scène de liesse médiatique, aurait-on eu une lambada frénétique en string, strass et plume au cul* sur les plateaux télés, si comme l' Allemagne , on avait atteint un joli 2.2% de PIB ? Et la balance commerciale toujours en berne, pendant que de l'autre côté du Rhin, l'industrialisation, qui n'est pas un vain mot, avantage beaucoup la balance commerciale de ce pays.

C'est vrai que nos industriels à nous , ont une vision de l'économie ... comment dire, ... plus patrimoniale qu'entrepreneuriale. Ceci expliquant sans doute cela.

Alors, c'est kikalaplugrosse, Angela ou bien Nicolas ?


* Comme j'ai évoqué deux Christines en deux billets consécutifs, j'ai voulu faire bonne mesure et réutilisant ce terme. Sans rapport évidemment.

4 commentaires:

  1. Exact, en gros nos industriels ne pensent qu'à leurs gueules, et en plus ils sont incompétents parce qu'ils ne savent plus ce qu'est, et depuis quelques temps déjà, l'innovation.

    On ne vend plus à l'étranger. L'entrepreneur d'hier n'est plus...

    Je pense qu'il y a trop d'assistanat pour les grandes entreprises. Avec les banques elles ont perdu le goût "d'entreprendre"

    RépondreSupprimer
  2. Le premier réflexe après l'élection de 2007 fut d'exonérer les successions. C'est très symptomatique de l'état d'esprit du patronat français. Aucune volonté d'entreprendre ni d'innover ni de développer. C'est une caste de rentiers. Résultat, les plus brillants éléments s'envolent sous d'autres cieux et nous restent que les fils à papa.

    RépondreSupprimer
  3. Comme un peu partout, ce sont les actionnaires qui dirigent.

    Accent Grave

    RépondreSupprimer
  4. Accent grave, bienvenue.

    Oui, les actionnaires dirigent un peu partout, mais ce n'est qu'en France que nos gouvernements ne nous le disent pas clairement, ou font semblant de l'ignorer.

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.