jeudi 7 octobre 2010

De l'histoire "ordinaire" .

"Le 14 mai 1940, après quatre jours de combats incessants, a reçu la mission de tenir le village et le carrefour de La Horgne. ...a résisté sans faiblir aux assauts répétés de la division blindée Westfalen à laquelle il a infligé des pertes sévères. "Luttant pied à pied, pendant dix heures, au milieu des ruines fumantes de La Horgne, contre-attaquant ... jusqu'à épuisement total de ses munitions.

La présente citation comporte l'attribution de la Croix de Guerre avec palme.
Citation du 2e Spahis marocains Ordre n° 2.259/C du 13 juin 1956. "Magnifique régiment qui, sous l'impulsion énergique de son chef, le Colonel Geoffroy, a, le 14 mai 1940, après quatre jours de combat en retraite, reçu mission de défendre le village de La Horgne. "     Extraits.


Un commercial stagiaire d'une entreprise des Ardennes se fait virer car il a refusé de changer son prénom sur l'injonction de son chef . Ce dernier prétendant que  Mohamed était  un prénom  qui porterait préjudice à l'image de sa boîte lors de  la prospection de ses clients.

Je me demande si le chef du bataillon des Spahis qui ont sacrifié leur vies dans cette même région durant la dernière guerre, leur avait demandé de changer de prénom  avant qu'ils aillent se faire trouer la peau .

Les journaux qui ont rapporté cette petite histoire de stagiaire discriminé ont cru intelligent de sous titrer : chronique du racisme ordinaire. 

Je ne vois pas en quoi le racisme devrait-il être considéré comme "ordinaire".


3 commentaires:

  1. Le racisme, il est même exporté au fin fond du Maroc. J'ai reçu un coup de fil d'un call-center d'un fameux "partenaire bleu ciel EDF", la personne (charmante) s'est présentée, elle s'appelait Claire, mais elle avait un fort accent marocain.

    RépondreSupprimer
  2. Le racisme est partout, ça le rend ordinaire. Par définition.

    RépondreSupprimer
  3. Pow, c'est un peu la parade du patron de Mohamed. Au MAroc c'est inscrit dans le cahier des charges pour leurrer le client, tiens à ce sujet, je me permets de l'auto publicité et te propose :http://captainhaka.blogspot.com/2010/04/allo.html


    Nicolas, oui et le second sens donné dans le dico c'est banal, courant, habituel... ......effrayant !

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.