mercredi 6 octobre 2010

Ouvrez la bouche et dites LAPOOOSTE !

Oui le nouveau facteur va arriver ! Le monopole de la poste française sur la distribution du courrier vit ses derniers moments car notre pays doit permettre l'ouverture de son marché à la concurrence. 

L'exécutif est resté sourd à l'appel des centaines de milliers de signataires pour la maintien de ce service dans le giron public. Il faut avouer qu'en ce moment la surdité du gouvernement et du président est très sélective . Ils ont  éteint le sonotone gauche et ont mis le droit (extrême) à son volume maximum.

Ce matin j'entendais dire qu'un facteur nouveau va arriver en France!  Belle formule qui nous laisse entrevoir un avenir radieux plein de joyeux gazouillis matinaux de bonjours et de sourires émail diamant de sosies de Brad Pitt ou de Jolies Angélinas venant nous faire signer des recommandés. Eh bien non! Rien de tout cela. 

Nos facteurs habituels auront bientôt droit à des séances de coaching et de force de vente car ils devront se mettre à la rentabilité. Dans les guichets c'est déjà le cas. Les directions font subir une pression phénoménale sur les agents pour qu'ils aient une attitude commerciale plus agressive vis à vis  du client. Peu refusent  de se plier et beaucoup dépriment et se désespèrent. Un management à la France Télécom serait-il à craindre ?

Nos valeureuses estafettes seront chargées de plusieurs tâches supplémentaires pour  se maintenir  face à une concurrence féroce. On parle de faire le lien entre les services sociaux (ce qu'il en reste ) et les personnes âgées isolées en milieu rural . Je vous le livre tel que je l'ai entendu ce matin sur Inter . La direction de la Poste voudra rentabiliser la visite du facteur chez le particulier pour toute sortes de petits services : vente de produits postaux et que sais-je encore. En tout cas Besancenot et ses collègues ont des gros souci à se faire à partir de janvier prochain.

Un forte baisse des effectifs est prévue et une entrée de Dexia dans le capital très probable car il est prévu que la société perde entre 15 et 20% de parts de marché.

La poste va devenir l'unique lien social et de service "public" qu'auront désormais les populations rurales isolées et les dirigeants de cette entreprise ne le  savent que trop bien. Je ne serais nullement étonné  de les voir sauter sur l'occasion pour multiplier les partenariats d'intérêt et vendre à prix d'or leur droit d'entrée  séculaire dans les foyers français. Les supermarchés vendront des produits de la poste. Les postes vendront  des journaux, du tabac et des grilles de loto, feront dépôt de pain. Le facteur relèvera les compteurs, amènera le pain et pourquoi pas, vous prendra la tension et vous filera vos tranquilisants.

Vive la libéralisation des marchés !

5 commentaires:

  1. Quelles arnaques, ces privatisations !

    Pas une amélioration constatée. Quant à la concurrence, laissez nous rire !

    Et les prix ? C'est une vraie fellation comme dirait Dati :-)

    RépondreSupprimer
  2. La loi du marché jusque dans nos foyers grâce à La Poste, les libéraux doivent jubiler...
    Je plains vraiment nos facteurs réduits au porte à porte, ils ne seront plus aussi bien reçus....

    RépondreSupprimer
  3. Cui, c'est des obsédés des ouvertures ;)

    Stef, faudra quand même pas oublier de leur filer la tune pour le calendrier, c'est pas leur faute .

    Stef, c'est qui derrière le symbole sur ton avatar ? connu ?

    RépondreSupprimer
  4. Moi ça fait déjà des années que la tournée du facteur doit être hyper-tendue, il ne s'arrête jamais, il trace même, et tes recommandés c'est un avis de passage obligatoire même si t'étais là, à charge pour toi d'aller récupérer ton précieux colis! Bref chez moi ça pas changer grand-chose!

    Beau billet sinon.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Pow, attends de voir peut-être qu'un jour il pourra te livrer tes tesselles à domicile ! L'occasion de boire un petit coup :)

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.