mercredi 27 octobre 2010

Rama perd le nord.

Il y a déjà un moment que j'évoque dans ce blog la possibilité d'un rapprochement entre le front national et le parti présidentiel. On peut dire que depuis la prise de pouvoir de sa majesté Moi-Je, la moitié de la distance a été parcourue par l'UMP en direction de l'extrême droite.

Les débats sur l'identité nationale, les amalgames  et dérapages douteux sur l'immigration-insécurité-chômage. Les lois sécuritaires qui s'empilent et les prises de positions parfois très tranchées sur l'islam en France en témoignent largement.

Tous ces ingrédients se retrouvent dans les recettes de la peu ragoûtante cuisine à Jean-Marie. Il y manque toutefois  la verve du chef et ses références directement puisées dans le  "Je suis partout" , édition  1930. (quoique).

L'autre moitié de la distance reste à la charge des successeurs de Jean-Marie. Trouveront-ils le chemin ? Je pense que oui. Un fois que le chef coutumier sera mis hors-circuit, le parti se rachètera une virginité et on dira qu'il a mis de l'eau dans son vin. L'UMP dispose de tous les relais médiatiques et n'hésitera pas à les mettre à contribution pour présenter le plus dignement possible le nouveau bébé dans son joli  emballage cadeau  à la population    "Bon anniversaire Nicolas ! ".

Une alliance à l'italienne pourrait voir le jour dans notre pays. 

C'est dans ce contexte que l'on comprend et que l'on mesure pleinement la portée des propositions du député du nord,  Vanneste. Pour le moment, les instances de l'UMP font semblant de pousser des cris d'orfraie car ce n'est vraisemblablement pas encore à l'ordre du jour. Patience. 

Moi, ce qui me fait le plus tiquer, c'est la réaction de Rama Yade. Paraît qu'elle s'indigne de la déclaration de ce député et qu'elle souhaiterait son exclusion de l'UMP. Mais pourquoi donc ? Rama nous referait-elle encore une crise d'acné juvénile, à vouloir faire semblant de se rebeller pour finir par  s'écraser piteusement ?
Pourquoi Rama trouve t-elle plus de motifs d'indignation dans la déclaration d'un député insignifiant , que pour une vraie note ministérielle ouvertement discriminatoire envers une minorité éthnique ? Pourquoi Rama ne trouve t-elle rien à redire lorsque son collègue Besson propose des lois extrêmement  humiliantes pour les étrangers dans ce pays ?

Quoiqu'elle en dise, Rama est entièrement associée aux paroles et aux faits parfois odieux de ses collègues ministres et des membres du parti auquel elle appartient. Elle doit l'assumer.

On comprend que son sens de l'indignation ne doit pas dépasser le périmètre de l'enclos qu'a  défini le petit pour elle et ses collègues dits d'ouverture. D'ailleurs, il me semble que son avis ne pèsera plus grand-chose lorsque le projet de fusion se mettra définitivement en place. Elle devra choisir de partir ou bien de piquer  la place du Noir du FN.

11 commentaires:

  1. Tu me diras si je me trompe, mais j'ai l'impression qu'une certaine gauche rêve "d'alliances plus ou moins ponctuelles" entre la droite UMP et le FN. J'ai l'impression qu'ils en rêvent, juste pour appuyer leur discours "droite = forcément fasciste".
    J'ai l'impression qu'ils en rêvent, tout en se satisfaisant d'un fort score FN qui leur permet des triangulaires victorieuses...

    J'espère pour ma part que ce rêve (ou cauchemar) ne restera qu'à l'état de rêve. Et de même que j'espère qu'entre la gauche républicaine et les beaucoup moins républicains et nocifs de l'extrême gauche, il y aura un cordon entre une droite imparfaite mais elle aussi républicaine, et les partis d'extrêmes droite.
    Je le souhaite, mais d'un coté comme de l'autre je confesse des doutes...

    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  2. Falcon, il n'est pas impossible que la gauche ait aussi quelques visées électorales (comme tout le monde) et des raisons de croire qu'une telle fusion lui serait bénéfique.
    Seulement, le discours majoritairement tenu à gauche ne qualifie pas forcément la droite de fasciste comme tu le prétends. Elle dénonce des lois injustes et une attitude frivole vis à vis de la justice et des institutions de ce pays. Attitude que tu dénonces toi aussi à ce que je crois. Certes, parfois certaines références peuvent choquer ( Lancar, circulaire roms)mais je te rappelle que c'est le fait de personne appartenant au parti de droite dit républicain dont tu fais (peut-être) partie . A charge pour cette droite de se démarquer clairement du camp qui cherche des alliances contre-nature. En réalité, le sarkozysme a fait beaucoup des dégâts dans vos rangs et vous comptez sur les autres pour vous en débarrasser.
    Ce n'est pas comme ça que ça se passe dans la vraie vie.

    Bonne fin de semaine également.

    RépondreSupprimer
  3. Deux choses, différentes.

    En ce qui me concerne personnellement, je ne fais parti d'aucun camp, et ne suis pas militant. J'ai une sensibilité, comme beaucoup.
    Mais quand tu dis "vos rangs", "ton camp", "vous", etc, je ne me considère pas bon interlocuteur.

    Excepté le moment où tu me prends à parti sur ce que tu penses être mon camp (nous n'avons pas tous des étiquettes), je ne suis pas en désaccord avec toi. Et nous dénonçons les mêmes choses (dans le camp de droite en tous cas, car il me semble que pour la "frivolité" de la gauche que je dénonce parfois, je ne suis pas suivi par toute la blogosphère ^^).

    Enfin, dans la "vraie vie", je ne sais pas ce qui se passe. Sinon qu'il y a des élections. Et il en sort ce qu'il en sort...

    A plus

    RépondreSupprimer
  4. Falcon, lorsque je dis "ton camp" "vos rangs",il n'est pas question pour moi de te prendre à parti. Je crois que tu es de droite et je n'y vois rien de mal. Je me dis de gauche sans être forcement militant dans un parti non plus.
    Mon côté "binaire" prend souvent le dessus et j'oublie que pas mal de gens dits de gauche ont voté des deux main pour NS. Je peux en effet admettre qu'il puisse exister des sensibilités de droite qui ne sont plus d'accord avec le président.
    Sur ce plan, nous ne sommes pas en désaccord :)

    Bon week end.

    RépondreSupprimer
  5. Ne soyons pas binaire, et ne discutons pas selon ce qu'est l'autre, mais selon ce qu'il dit ^__^ (/mode vieux sage du Rhône on ^^)

    Mais non, nous ne sommes globalement pas en désaccord sur ce point des alliances - rapprochements.

    RépondreSupprimer
  6. @falconhill : rêver du rapprochement entre FN et UMP, c'est comme de fantasmer sur la centralité des (pseudos) contraires... #besson est-il (encore) de gauche et Boeckel est-il vraiment de droite (la ligne rouge s'arrête où ?)

    Moi, je dis ça mais je dis rien....

    Ps : désolé de m'immiscer dans votre couple....

    RépondreSupprimer
  7. bon, assez perdu de temps... Enlève ton masque de constituant de crêpe, on t'a reconnu ! tu viens quand par chez nous ?

    http://www.netvibes.com/gauchedecombat#nos_blogs

    RépondreSupprimer
  8. J'suis bien d'acc. avec l'adjectif "binaire" employé par le taulier de ce blog !
    En France on est de Gauche ou de Droite... Tous les "sans-étiquettes" sont des gens de Droite qui n'osent pas l'avouer !...

    RépondreSupprimer
  9. GdC, heu...?

    Courtial, je suis binaire mais parfois je me soigne :)

    Les sans étiquette sont juste des électoralistes : ils tournent dans le sens du vent et de leur électorat local.

    RépondreSupprimer
  10. Deux choses. Les "grands élus" sans étiquettes sont des électoralistes, tu as raison.

    Mais tes collègues ont tort sur un point. Un citoyen est d'abord citoyen. Certains se moquent d'être de droite ou de gauche...
    (mais on peut penser que tout le monde est forcément politique...)

    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  11. Oui, c'est bien vrai. C'est un peu dommage car la conscience politique sert à renforcer la démocratie et rend les citoyens jaloux pour leurs liberté et de leur acquis.

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.