vendredi 12 novembre 2010

Miami vice.

Le rôle de la SNCF dans la déportation des juifs français pendant l'occupation est toujours un sujet à polémique entre historiens , enfants de déportés d'une part, et l'entreprise ferroviaire de l'autre. Le sujet reste hautement sensible et on peut le comprendre. Il y a trois ans seulement, l'entreprise  fut blanchie par la cour administrative de Bordeaux des condamnations selon lesquelles elle aurait joué un rôle "actif" pendant la Shoah. 

Seulement voilà, un nouvel élément vient jeter un trouble supplémentaire sur cette affaire ô combien lourde et douloureuse pour notre histoire récente : Guillaume Pépy, président directeur général de l'entreprise vient,   au nom de la SNCF,   de s'excuser publiquement pour  le rôle de l'entreprise pendant la guerre. Il a exprimé en Floride sa "profonde peine et son regret" .

J'avais déjà évoqué ici les déboires de la SNCF aux Etats-Unis et les difficultés qu'elle rencontrait pour fourguer ses locomotives hi-tech et obtenir des marchés  pour cause de clarifications historiques. Voilà, maintenant c'est fait : Guillaume le cheminot en chef a décidé tout seul comme un grand qu'il fallait s'excuser afin d'avoir une chance de pouvoir concourir aux appels d'offres sur le territoire amerloque. Il balaye tout au nom d'un réalisme économique approximatif et délétère.

Encore une victoire internationale obtenue de haute lutte par le savoir-faire du patronat  français. Si avec ça on ne signe pas des contrats à coups de milliards (des vrais cette fois-ci !) c'est à ne rien piger.

Un conseil aux historiens et autres fouineurs inutiles : ne vous fatiguez plus à chercher des témoignages et des archives. Ne perdez plus de temps en recoupements et en investigations, demandez à Guillaume Pépy, il saura répondre à toutes vos questions.

11 commentaires:

  1. Mais que dire de cette bande d'idiots qui ce sont fait passer pour des victimes de l'holocauste, et ont touchés 42,5 millions de dollars?

    Voir l'article http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/monde/etats-unis-vaste-arnaque-visant-des-victimes-de-l-holocauste-11-11-2010-1111853.php

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment lamentable de voir que les enfants de déportés galèrent en justice depuis des années pour obtenir cette reconnaissance. Fallait qu'elle vienne de cette manière.

    RépondreSupprimer
  3. Chat, triste affaire en effet. C'est une escroquerie basée sur des événements historiques difficiles.
    Dans le cas de la SNCF, il s'agit quand même de la parole de l'état français étant donné qu'il est principal actionnaire. C'est autrement plus grave.

    RépondreSupprimer
  4. Finalement, avec l'info de Chatdenuit, ton titre prend tout son sens !

    RépondreSupprimer
  5. Bizness is bizness.
    Montrer la voie pour aller sur les bons rails du flouze, la nouvelle devise de la SNCF...
    (...quoi des déportés, où ça des déportés ? On a juste trimballé des paquets de chômeurs sans billet pendant 5 ans, entre 40 et 45, alors venez pas nous dire qu'on a pas de coeur...)

    RépondreSupprimer
  6. Mtislav, oui c'est surréaliste.

    MHPA, le patronat voudrait former les futurs profs d'histoire en France qu'il ne s'y prendrait pas mieux.

    RépondreSupprimer
  7. Oui .... Pépy s'est dit que le marché valait bien une contrition.

    J'imagine que les Américains ont fait pareil chaque fois qu'ils ont fait des affaires avec les Indiens d'Amérique.

    RépondreSupprimer
  8. Elmone, c'est une bonne idée ça! Demander des excuses pour le massacre des indiens à chaque contrat signé avec les USA. NS devrait y réfléchir.

    RépondreSupprimer
  9. Et pour l'Irak, on s'excuse ou pas? ;o)

    RépondreSupprimer
  10. Pow, pour l'Irak, on attendra le travail des historiens...longtemps.

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.