jeudi 25 novembre 2010

Naissance du premier festival du Polar à Nyons.

Je parcours chaque jour ma liste de blogs pour avoir vos derniers sentiments sur l'actualité, et ce n'est qu'une fois terminée ma tournée que je jette un coup d'œil aux canards en ligne. Cette démarche, je crois, ne vous étonnera pas car je sais que beaucoup parmi vous font de même. Non ? Il est vrai que les gazettes tournent en boucle les dernières news et souvent avec les même mots. Parfois aucun article ne vient fournir du bon jus  pour vous aider à  faire un petit mot.

L'alchimie blogguesque est parfois fragile.

J'ai entendu comme tout le monde des extraits du discours de Fifi devant les députés et surtout les commentaires de ces derniers sur le premier. Rien de nouveau sous le soleil : Fifi voudrait faire croire qu'il tient bon la barre de la France en se donnant des airs de père la rigueur, alors qu'aujourd'hui, bien moins qu'hier, il ne contrôle rien. Pas même sa parole. Tout le monde sait qui est le vrai patron.  

C'est cocasse de voir cette attitude du premier ministre qui se voudrait incarner l'anti-sarkozy : sérieux, rigueur, solennité, le verbe haut,  connaissant ses dossiers et se prévalant du soutien indéfectible de la moutonnerie de l'assemblée. J'entends dire au fond, là-bas : "poudre au yeux" !  

Oui lecteur, tu as raison, ce n'est que de la fumée. Nous entrons dans une période compliquée politiquement, où tout se joue pour 2012.  J'avais déjà dit  ma certitude du rôle (en creux) que jouera Borloo pour récupérer le centre (?) lors du dernier remaniement. Je redis ici mon assurance que Fifi a été mandaté pour rassembler le troupeau à droite.   

Bien sûr, le discours musclé et vociférateur de Fillon est très explicite pour ce qui est de la suite des festivités dans notre pays . En clair :  les ménages seront soumis à rude épreuve. Plan sévère et coupes drastiques dans les budgets.  Pour les plus riches et les grosses boîtes,  immunité fiscale et moins d'impôts. La réforme sera dure pour les comptes sociaux, d'ailleurs à ce sujet, nous remercions les syndicats pour leur sens de la responsabilité. En gros il nous prévient : attention il va y avoir des tâches ! 

Fillon nous apporte la confirmation que cet exécutif nous défèque joyeusement dans les bottes . Qu'il continuera à sabrer dans les budgets sociaux au profit des plus nantis étant donné que toutes velléités de riposte sont anéanties du côté de la société civile et de celui de l'opposition.

Au début du billet, j'invoquais la fragilité de l'alchimie de l'inspiration du blogueur pour justifier mon manque d'emballement  mais la réalité est autre. En fait je suis (un peu moins) sur le grumeau car avec une bande de copains-pines amateurs de lectures policières, de polars et de bande-dessinée, nous avons monté une association en vue d'organiser un premier festival du polar sur Nyons le 8/9 Octobre 2011. Nous entreprenons toutes les démarches un peu ennuyeuses (dossiers, subventions etc...) pour ensuite nous occuper que de grands plaisirs : inviter les auteurs et organiser les activités autour du festival. Théâtre, ateliers d'écriture, jeu de piste, lectures, projection cinéma avec metteur en scène, rencontre avec criminologue etc ...

La plupart d'entre nous avait participé au festival "Vaison invite le Polar " l'an dernier qui a eu un beau succés auprès du public. Nous avions reçu Marcus Malte, Stéphanie Benson, Corteggianni, Al coutelis, et bien d'autres...cette année, le festival se délocalise sur la Drôme Provençale et nous aimerions en faire autant sinon plus.   

Je mettrai bientôt en lien un nouveau blog dans lequel je demanderai à mes camarades de l'association d'écrire de temps en temps un mot pour parler d'une lecture, d'une envie, de tout de rien. Tout le monde sera le bienvenu sur le blog Polar à Nyons.

3 commentaires:

  1. Comme réaction à chaud, je te dirai "chaudement interessant", et si ça peut également t'interesser ,je me permets de t'adresser le lien de mon autre moi (Mike Hammer ne fait pas que rouler dans des berlines à reluquer les donzelles en patin à roulettes à Santa Monica, parfois même il fait son besogneux tout seul dans un coin...)

    http://amarreesnoires.blogspot.com/

    En tout cas bravo pour l'initiative !

    RépondreSupprimer
  2. Très bonnes idées... En plus cela va tomber plus ou moins au même moment que les "Boules" si chères à Courtial...

    Allez messieurs les blogueurs qui avaient beaucoup plus de facilité que moi dans le maniement de notre langue, pourquoi ne pas vous mettre à l'écriture d'un polar....

    Des Idées ?
    "Le cochonnet ensanglanté"
    "Qui a en veut aux palmiers de la digue?"
    "Le voleur de la place Buffaven"
    "Le tueur des bas-bourgs"
    "Complots meurtriers à Solférino"
    "Riffifi chez le nain"

    RépondreSupprimer
  3. MHPA merci pour ton lien et tes encouragements.

    Chat, nous prévoyons aussi un jeu de piste dans la ville. ça va être un peu comme tu dis sauf pour Solférino et le Nain. ;)

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.