vendredi 3 décembre 2010

Qatar : l'essentiel c'est de ... banquer.

Il y a comme un parfum de fond de poubelle dans le monde fantastique du sport, vous ne sentez pas

Le sport, domaine ô combien noble où l'adversité est érigée en vertu, le dépassement de soi comme une victoire et l'esprit d'équipe comme un principe de vie en société. Le sport lieu social par excellence où les castes se rencontrent, se mêlent et font même des enfants. 

Les enfants grandissent avec dans leur rêves des images de leurs grands héros de carte Panini. Ces personnages à qui on donne toutes les vertus pour ensuite les proposer comme modèle à nos mômes.

Les scandales  à répétition pour corruption qui visent la FIFA, n'ont pas empêché cette mascarade d'attribution de l'organisation de la coupe du monde à la Russie puis au Qatar en 2022 ! Cet émirat d'à peine un million d'habitants  n'est pas franchement connu pour être une nation de football, à part pour les professionnels mondiaux retraités qui y sont recrutés à coup de millions de dollars pour y jouer quelques mois histoire de distraire le grand Cheick Yerbouti du coin. On sait l'affection du Cheik pour ses voitures de luxe, son amour pour les chevaux et son intérêt pour les footballeurs.

Oui, le Qatar va faire construire neuf stades aussi grands que le Maracana mais attention, avec la clim, jacuzzi dans les loges VIP ,  piste de ski et remontées mécaniques pour s'occuper pendant la mi-temps. Les chantiers seront comme d'habitude confiés à des entreprises spécialisées dans le recrutement de Bengalis et d'Indiens faméliques dans des normes "environnement durable" tout ce qu'il y a de plus parfaitement. 

Mais loin de nous tout ce fatras et ces turpitudes. Nous en France, on se contente de faire comme si de rien n'était et on continue à dévoiler le prochain tracé du tour de France avec fanfare et cotillons.

Vive le sport ! 

8 commentaires:

  1. Très bon et très juste billet... Soupir...

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord.

    Le cyclisme (malgré toutes les incertitudes autour de certains cyclistes) reste néanmoins, l'un des rares sports auquel on peut assister sans devoir passer à la caisse avant. Mais pour combien de temps encore???

    RépondreSupprimer
  3. Et le pire c'est que les matches seront achetés...

    RépondreSupprimer
  4. On va quand même pas voir le Quatar champion du monde en 2022...

    De toute façon, on sera tous morts 10 ans avant.... si on en crois les Mayas... l;-))

    RépondreSupprimer
  5. Chat, passer à la caisse pour voir le cyclisme, hummm ... il faut voir !
    Ne pas oublier que les communes raquent un max pour obtenir le passage de la glorieuse farandole de dopés pour "l'image de marque". Donc, quelque part, tu passe à la caisse, mais sans le savoir.
    Quant au Qatar champion du monde, pourquoi pas, il faudra juste qu'il naturalise qataris les meilleurs joueurs du moment et le tout est joué :)

    marronnier bienvenue, c'est bien ce que je disais en titre.

    RépondreSupprimer
  6. Mieux vaut Qatar que jamais. Quant à ce Landis, il m'est de plus en plus sympathique. Wikilandis !

    RépondreSupprimer
  7. Mtislav, un Qatar vaut mieux que deux tu auras. Landis n'a pas attendu Julian pour faire ses "fuites".

    El Camino, on avance...on avance.

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.