jeudi 2 décembre 2010

Mangez des pommes !

Encore une étude qui fait pas mal de bruit en ce moment et dans laquelle il est prouvé qu'un enfant de dix ans ingère en moyenne 80 produits chimiques par jour.  L'étude a pris en compte les recommandations sur la consommation de 5 fruits/légumes par jour et intègre même les goûters. 

Les experts ont décelé pas moins de quinze sortes de pesticides, ainsi que d'autres substances interdites dans l'UE. Un article intéressant est à consulter ici. Comme d'habitude, ce genre d'études est toujours tempéré par d'autres experts et nutritionnistes qui crient halte à la "paranoïa" et à "la conspiration" et qui tentent d'en minimiser l'impact . Comme d'habitude, quand on gratte un peu, on en trouvera bien quelques uns qui émargent régulièrement dans des grosse boîtes d'agro-alimentaire, mais passons.

(Tiens, c'est vachement à la mode cette façon de discréditer tout ce qui voudrait nager à contre-courant ) Réflexion typique et gratuite,  issue d'un esprit mal intentionné.

Cette façon d'opérer me fait penser au scandale de la dioxine. Dans cette affaire qui dure depuis 1995, la montagne a accouché d'une minuscule souris :  le gros du bataillon ainsi que les politiques a été relaxé. Circulez y a plus rien à voir.

Pourtant, il y aurait de quoi faire : dans l'excellent article de rue89, on apprend que dans les environs directs de l'usine d'incinération et dans une même rue, on a recensé 80 cas de cancers. 


Voilà ce qui s'apparente à un gros scandale sanitaire mais dont personne n'a de comptes à rendre.

Vieille tradition française qui voudrait que les affaires impliquant les secteurs économiques stratégiques soient traitées avec des grosses pincettes. Il ne faudrait pas que nos belles entreprises aient à souffrir d'une image détériorée qui serait nuisible à l'économie du pays. Conspiration ! Populisme ! Dictature de la transparence ! A moi Wikileaks ! Taïaut !   

Depuis des décennies, le législateur français freine des quatre fers pour empêcher l'instauration de l'action de groupe, autrement dit "class action".  C'est en clair,  une action qui permet à un groupe de poursuivre en justice une entreprise ou une institution publique  afin d'obtenir une indemnisation morale ou financière. 

Chaque fois promise, chaque fois reportée cette disposition qui existe dans d'autres pays européens est devenue un vrai serpent de mer dans notre pays. Le dernier rapport commandé sur la question dort avec les 196 autres au fond d'un tiroir à l'Élysée. Les premiers à l'exiger sont les associations de protection du consommateur qui voient là le meilleur moyen pour que les plaintes (comme celles de l'entente sur les tarifs téléphoniques)  soient efficacement regroupées dans une seule et unique procédure qui favoriserait l'intérêt des plaignants. Mais il ne faut pas trop rêver.

Inutile de vous dire que ce genre de dispositifs ne verra jamais le jour en France, car le medef y est fermement hostile pour les raisons énumérées plus haut  (non, pas là ! Encore plus haut ) : compétitivité économique, image de marque et gnagnagna ! Ah oui  : "mécanisme juridique  étranger totalement extérieur à notre culture juridique" .   Ça c'est de l'argument ma brave dame !

Concernant l'affaire de la dioxine, combien de tonnes de lait ont pu être commercialisées et ainsi passer à travers les mailles ? Combien de vaches contaminées ont échappé au massacre et se sont retrouvées dans les assiettes des restaurateurs ? Combien reste-t-il de foin contaminé ? Pourquoi n'entend-on que les avis qui  affirment que les cas de cancers ne sont pas liés à la contamination ?  

Concernant la première étude, pourquoi l'agriculture biologique n'est-elle pas soutenue au même titre que l'agriculture classique productiviste dont toutes les études démontrent la nocivité des pratiques autant sur l'homme que sur la biodiversité ainsi que sur la nature ? Jusqu'à quand  laissera-t-on empoisonner nos mômes au nom de la compétitivité de notre agriculture et de la rentabilité de notre industrie alimentaire ?

4 commentaires:

  1. La FNSEA contrôle le secteur agricole, et ce n'est pas près de changer... à moins d'une vraie alternative politique.

    RépondreSupprimer
  2. Une autre vision de l'agriculture en France ne viendra surement pas d'une alternance avec les socialistes, car au niveau local, aucune position claire par rapport à ce sujet n'a été montrée par les élus.

    RépondreSupprimer
  3. Quoi ? Un malien zigouillé par un Taser ?
    Ah non, pas possible, d'après l'enquête, notre malien faisait cuire des merguez quand le jus de celles-ci gicla tout à coup, lui brûla le visage avant que ses cheveux ne s'enflamment (parce que crépus) et qu'il meurt dans d'atroces souffrances, finalement écrasé ppar une gazinière défaillante et instable.
    Ben oui, les résultats de l'enquête c'est du sérieux, vous croyez quoi, vous?

    RépondreSupprimer
  4. Encore un "expert indépendant" qui rend son rapport sur l'incident.
    :(

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.