jeudi 10 mars 2011

Et ils jetèrent la carcasse aux hyènes.

Selon un scénario bien rôdé qui a toujours fonctionné à merveille depuis l'invention de la raie sur le côté,  les rares élites  possédantes :  industriels et propriétaires terriens se sont toujours appuyées les politiciens de droite pour assurer leur pouvoir et constituer un rempart contre la foule dépenaillée et la populace des faubourgs.

Aujourd'hui comme hier, les gouvernements de droite nous expliquent que si la France va mal c'est à cause de la crise économique mondiale qui les pousse à mener une politique de rigueur dont les citoyens les plus faibles en ressentent les conséquences. Cela se traduit par une baisse notable de leur pouvoir d'achat conséquent d'une part, à la politique de stagnation des salaires et une diminution des protections sociales et d'autre part à l'augmentation des prix de l'alimentation, du logement et de l'énergie.

Lorsqu'on observe les chiffres, on constate que la charge est uniquement portée par le citoyen et le produit de son travail. Les actionnaires ainsi que les héritiers sont les seuls qui voient leur pouvoir d'achat augmenter alors que justement l'actuel zozo au pouvoir avait été élu sur la promesse de remettre la "valeur travail" au centre de la vie économique et sociale française.

Le constat est accablant et sans appel : la droite fabrique du pauvre à tour de bras et en grand nombre.

Lorsqu'on observe les statistiques sur les tendances des votes des français, on s'aperçoit que le plus gros contingent des personnes disant vouloir voter pour le FN vient des milieux les plus pauvres. Une partie moindre venant des déçus de la droite classique et le reste qui constitue le noyau habituel, le fond de commerce historique sans marqueur social particulier : anciens de l'Algérie-française, nostalgiques du maréchal, intellectuels aigris dont quelques écrivaillons à compte d'auteur* etc ...

Les thèmes du programme du FN sont traités exclusivement sous l'angle de l'immigration et plus particulièrement celle du Maghreb, qui par bonheur, se trouve être musulmane ou sensée l'être. Ils deviennent la cause de tous les maux : déficit de la sécurité sociale, des allocations familiales, de la crise du logement, du chômage...tous ces domaines qui touchent au plus près les préoccupations des citoyens les plus pauvres  qui sont devenus le cœur de cible de l'extrême droite.

La part du gâteau s'est considérablement réduite et les miettes de la république sociale et protectrice sont jetées à une foule grandissante de citoyens qui se la disputent âprement. Le FN est là pour organiser ce festin des pauvres en désignant ceux qui méritent leur place à la table et ceux qui en seront exclus. La hiérarchie est respectée et chacun est dans son rôle séculaire : le propriétaire, le gérant, le contre-maître et les soutiers.

La droite s'est repue et a jeté la carcasse de la république aux vautours et aux hyènes.

* Pas de lien mais je vous laisse deviner.


14 commentaires:

  1. Ben oui. Le pouvoir organise "la rupture", et ceux qui ont été rompus viennent lui rompre un bâton dans la gueule en menaçant de voter FN.
    Logique.

    - Et on fait quoi alors, maintenant?

    - eh bien infléchir la tendance, pauvre nouille, et s'occuper des gens les plus précaires (spécifier tout de même que "s'occuper des gens les plus pauvres" ne veut pas dire "leur supprimer les allocs afin qu'ils accédassent à la dignité", "les foutre à la rue pour chercher enfin un logement décent" ou "accepter n'importe quel boulot pourri sous prétexte que les chinois, eux, non pas le choix non plus")

    RépondreSupprimer
  2. Merde, je ne vois pas, pour le compte d'auteur : pouvez donner un indice ?

    Sinon, je suis toujours sidéré par le mépris qu'exhale la prose de gauche pour les pauvres. Parce qu'en gros vous dites quoi ? Toujours la même chose : le FN fait croire aux gens qu'il y a trop d'immigrés autour d'eux, qu'il y en aura de plus en plus, et ces andouilles croient aux fables du FN et votent pour lui.

    Jamais il ne vous viendrait à l'idée que les choses puissent fonctionner dans l'autre sens. Or, c'est justement ce qui se passe.

    Bref, grâce à vous (il s'agit d'un "vous" collectif), Mme Le Pen n'a pas fini de monter. Ou, en tout cas, elle n'est pas près de redescendre. Ce qui est une réjouissante nouvelle.

    RépondreSupprimer
  3. Gulp ?
    Mépris, où ça du mépris ?
    Diviser pour tenter de mieux régner, c'est ça, le vrai mépris.
    ( Sous-entendu, Les gens qui émettent de "la prose de gauche" ne seraient pas eux-mêmes pauvres, ERREUR)
    Ok, le FN une réjouissante nouvelle...(déjà "CA" ne mérite pas l'once d'un débat)
    (A moins que ce soit dans l'idée qu'un merdier total soit souhaitable pour envisager de passer à autre chose, sinon...et encore, franchement discutable)

    RépondreSupprimer
  4. Didier, je suis sidéré par ta mauvaise foi et ton indélicatesse. Le mépris ? Quel mépris ? Ma "Prose" n'exhale aucun mépris sinon pour l'escroquerie intellectuelle que tente le FN sur les citoyens les plus pauvres, ceux que l'étude que je mets en lien appelle les CSP- .

    Je dis aussi que nulle part dans l'histoire du FN on ne trouve la moindre préoccupation pour le sort des plus faibles, ses leaders étant issus de la grande bourgeoisie des hauts de seine et ayant profité de largesses et d'héritages de grands industriels.
    Ce n'est certainement pas grâce à moi que le FN monte, ni grâce à ta prose d'ailleurs. Désolé mais je n'ai pas l'esprit assez ouvert pour voir un troisième voire un quatrième degré dans ta vaine obstination à soutenir le délire collectif de la droite française.
    Dommage.

    RépondreSupprimer
  5. MHPA, laisse ! Certaines personnes se croient dépositaires de la parole du FN à tort et n'envisagent pas le début de la possibilité qu'ils puissent être les dindons d'une farce qui les dépasse.

    Oui, c'est l'appauvrissement de la société qui donne des résultats pareils. Les gens se sentent plus pauvres alors ils sont en colère. C'est la colère qui s'exprime et rien d'autre contrairement à ce que les idéologues en free-lance du FN veulent faire croire.

    RépondreSupprimer
  6. Ah mais il n'y a aucun second degré là-dedans ! Je crois sincèrement que vous méprisez le peuple, justement parce qu'il a claqué la porte au nez des collabobos du PS, des Verts, etc. pour se tourner librement et malgré vos ricanements hautains vers le FN (pour lequel je n'ai jamais voté, je le précise quand même). Pourquoi, parce que le FN a eu l'habileté de prendre en compte les plaintes de ce même peuple concernant l'immigration massive dont il est la première victime, plaintes que la gauche propre sous les bras a toujours refusé d'entendre, les qualifiant au mieux de franchouillardes.

    C'est en ce sens que vous (encore une fois, il s'agit d'un "vous" collectif) êtes responsables de la montée du FN. Et plus vous tenterez de faire entrer dans le crâne des pauvres que les centaines de milliers d'Africains qui entrent dans ce pays chaque années sont leur plus belle chance d'avenir, et plus vous ferez monter Marine Le Pen.

    Quand on ment au peuple aussi effrontément que vous le faites depuis plus de trente ans maintenant, il s'arrange au bout d'un moment pour vous faire payer votre forfaiture morale. Je crois bien que le moment de l'addition n'est plus très loin.

    RépondreSupprimer
  7. "le FN (pour lequel je n'ai jamais voté,"

    "Je crois bien que le moment de l'addition n'est plus très loin."

    On jurerait que vous allez sauter le pas.

    RépondreSupprimer
  8. « On jurerait que vous allez sauter le pas. »

    C'est possible. franchement, je ne sais pas. Ça dépendra beaucoup des cas de figure qui se présenteront.

    Cela va peut-être vous surprendre, mais si DSK est présent, il est tout à fait possible que je vote pour lui. Ou pour Marine Le Pen. Mais en aucun cas pour Sarkozy. Ou que je m'abstienne. C'est compliqué…

    (Mais pourquoi je vous raconte tout ça, moi ?)

    RépondreSupprimer
  9. Je précise que si je n'ai jamais pu envisager de voter FN, c'était à cause du vieux Le Pen, dont l'antisémitisme m'a toujours répugné. Mais je sais que les gens de gauche et surtout d'extrême gauche sont beaucoup plus indulgents que moi, envers l'antisémitisme, surtout quand ils peuvent lui coller le gros nez rouge de l'antisionisme…

    Et j'arrête de squatter, promis !

    RépondreSupprimer
  10. Didier Goux n'est pas antisémite. Cela nous évitera de le confondre avec les couturiers beurrés qui vitupèrent sur le boulevard.

    Didier Goux hésite.

    Selon un sondage organisé avec lui-même...

    RépondreSupprimer
  11. Didier, de grâce évite-moi tes atermoiements sur la gauche bobo. Le FN ne prend pas en compte les plaintes du peuple, il ne peut pas y répondre . Les seuls exemples où ce parti a pris des responsabilités entières (communes d'Orange, Carpentras etc ...) cela s'est soldé par des mises en examen et des scandales liés à l'argent. Ils ont vite fait de déguerpir ou de changer boutique.
    Puis, personne ne fait croire que l'entrée des centaines de milliers d'africains est une chance d'avenir ...c'est une fois de plus le délire collectif de cette droite nourrie au sein des journaux collaborationnistes de Vichy qui brandissaient la menace du péril juif. C'est une vieille ficelle qui sent la raie.
    Mentir depuis trente ans ...?
    Didier, qui est au pouvoir sans discontinuer depuis ... De Gaulle ?
    (En mettant entre parenthèse Mitterrand).
    En tout cas merci pour ta franchise dans ta réponse à Courtial.

    RépondreSupprimer
  12. Mtislav, étonnant de voir un pareil calibre hésiter, non ?

    Didier, oui, arrête de squatter !

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.