On a tendance à croire parfois que les hommes de l'ombre, les éminences grises, les conseillers occultes sont des personnages hors-normes. Des êtres fantastiques dont l'invisibilité confère une incroyable intelligence et des pouvoirs extraordinaires.
Ils détiennent un pouvoir immense car c'est eux qui déterminent les grandes orientations de la politique du chef de l'état et lui fixent les objectifs à atteindre. Malgré ce poids, leur situation les prive systématiquement de gloire et de célébrité. Quelle ingratitude !
En même temps, leur position est plus confortable que celle d'un ministre par exemple puisqu'en cas d'échec, nul ne peut mettre un visage, ni même un patronyme sur le héros du jour. Si on prend l'exemple de Guéant, on se dit qu'il aurait dû rester dans l'ombre de son patron (façon de parler évidement). Il aurait continué à bénéficier des avantages multiples que lui procurait son poste dont cette aura d'entité supérieure.
Le pauvre zig se retrouve propulsé dans le costard de ministre de l'intérieur alors qu'il arrive juste à entrer dans celui de sous-préfet de province. Une fois sous les projecteurs, on aperçoit un petit bonhomme dans sa période d'essai, qui voudrait convaincre en allant au devant des désirs de son patron. Il se rend à Menton, charmante résidence de vieillards fortunés, pour guetter l'arriver des hordes de milliers de migrants qui ne viennent pas. Il se montre dans la gare de Nice à l'arrivée du 13h53 de Vintimille espérant pouvoir appréhender en direct devant les caméras et sous les yeux des 23 % des sondés de LePen quelques centaines de terroristes migrants. En vain !
Ensuite il se croit obligé d'aller expliquer à la face du peuple incrédule que non madame, l'esprit de la loi du dispositif loppsi2 issu du discours fondateur de Grenoble a été préservé par le conseil constitutionnel. On croit rêver ! Tout le monde s'accorde à dire que c'est du jamais vu sous la cinquième qu'un conseil constitutionnel (qui est loin d'être un repaire de gauchistes) pilonne 13 dispositions préconisées par un gouvernement. Pauvre Guéant, on dit que le ridicule ne tue point. Heureusement pour lui car la lumière pourrait lui être fatale !
Un autre ministre fraîchement arrivé et qui vient juste de commencer son festin de reptiles est évoqué de manière fort élégante par Le Coucou, que je conseille d'aller lire .
"...Pa-pi-illon de lumièèèère..."
RépondreSupprimerMHPA, je constate non sans curiosité que tu as des références solides en matière musicale ;)
RépondreSupprimer