jeudi 21 avril 2011

Candidat anonyme.

En ce moment, je sais pas vous, mais je n'arrive pas à accrocher aux wagons de l'actualité. Comme si il ne se passait rien qui vaille la peine que j'y consacre un soulèvement de paupière intéressé.

J'ai comme l'impression qu'on nous ressert une soupe froide encore plus dégueulasse qu'en 2007 car elle contient cette fois-ci des vrais morceaux de fachos dedans. On nous joue retour vers le futur tant les promesses de raser gratis refleurissent dans les bouches politiciennes à l'haleine (que je subodore) chargée . Bref, ça mouline dans le yaourt politiquement en attendant qu'un zozo (ou une zézette) vienne nous dire qu'il faut et qu'il n'y plus qu'à en attendant 2017. 

En gros, la politique m'emmerde un peu ces jours-ci, faut vous le dire comment ?

Par contre je me délecte des petites infos qui puent du calbute comme celle-ci,  qui rapporte que la HALDE préconise l'inscription dans la loi d'un délit de discrimination à l'adresse. Certains recruteurs peu scrupuleux mettraient systématiquement à la poubelle les CV dont les candidats mentionneraient un lieu de résidence trop connoté. De plus certaines banques refuseraient des dossiers de prêts pour les mêmes raisons.  Cela conduirait à penser qu'il existe une discrimination "sociale" en fonction du lieu de résidence du demandeur.

Je ne voudrais pas revenir ici au débat sur le CV anonyme que je trouve proprement lamentable et contre-productif sachant qu'à un moment, le recruteur se rendra fatalement compte que le candidat parle avec   l'accent belge une fois, une fois* arrivé à l'étape de l'entretien . Effet gravement pervers car ce dernier se sentira doublement floué, donc son ressentiment n'en sera que plus fort. Mais passons.

Plus de photo donc, et bientôt, plus de lieu de résidence mentionné sur le CV.

La France est un pays magique ! Certains croient qu'en empilant les lois anti-discrimination cela fera changer les mentalités et les préjugés dans ce pays. Certes il ne faudrait pas généraliser, mais franchement, les personnes visées sont connues et elles appartiennent à une catégorie de personnes qui font la une des débats en France : les jeunes français d'origine africaine ou maghrébine. Leur accès à l'emploi comme pour tout le reste doit faire l'objet d'interminables négociations et de longues humiliations. 

A compétence égale, ils souffriront toujours de ce handicap qui se trouve être dans la tête de certaines administrations. Alors un CV sans photo, sans adresse, sans nom ni prénom c'est la négation même de cet individu. On aura beau le cacher dans l'anonymat comme un membre de la famille dont on a honte, il ne franchira jamais la ligne que lui a tracé la société.

Voilà certainement pourquoi je trouve que la politique pue en ce moment. Je trouve les propos et les attitudes des politiciens sans bienveillance ni humanité.

* Répétition tout à fait volontaire pour une meilleure compréhension du trait.


6 commentaires:

  1. C'est dans le projet du PS et c'est dans les expérimentations qui ont été menées.

    L'effet est contreproductif.

    Pour faire court : les employeurs accordent une chance aux types visiblement issus de "quartier défavorisés" et ne font pas attention aux trucs louches dans le billet (type les petits boulots vers 25 ans, les années entières sans rien sur le CV).

    Par contre, quand on ne voit pas l'adresse, le recruteur place le gugusse dans les fainéasses.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, et personne ne se pose la question de ce qu'est un quartier "connoté" et pourquoi.

    RépondreSupprimer
  3. Il est plus facile de pondre des lois à la con, que de traiter les vrais problèmes !

    RépondreSupprimer
  4. Tu t'ennuies tant que ça? Plus que huit jours à tenir avant le mariage! ;o)

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.