dimanche 1 mai 2011

Lyon Part-Dieu terminus.

Ne venez jamais la première fois à Lyon par la gare Part-Dieu. Ne faites pas comme moi car à tout jamais l'image de cette ville sera associée à la grande avenue infranchissable qui vous fera obstacle dès la sortie de la gare. C'est idiot ce que je dis, mais parfois les premières impressions qu'un ville vous donne restent inaltérables surtout lorsqu'elles sont mauvaises.

Pourtant Lyon est une ville sympathique et pleine de monuments intéressants. Elle fût une région emblématique pendant la seconde guerre mondiale par sa situation géographique pendant l'occupation. C'est une ville propre et apparemment  plus versée dans la protection de l'environnement que Marseille par exemple. 

Lyon est aussi une ville qui bouge, voyez plutôt : une statue de J.Paul deux de 3 mètres sera érigée à Fourvières en l'honneur du grand homme. Certes ce nouveau monument ne fait pas que des heureux et cela se comprend lorsqu'on observe les statistiques de la mortalité due au SIDA dans certains pays du sud. Mais en ces périodes de retour de manivelle foi, re-naissance civilisationnelle et de recherche identitaire rien n'est assez cher (200.000 euros) pour raviver la flamme de feu Carole qui est justement entrain de se faire béatifier à la grâce d'un miracle (véridique)  opéré sur Soeur Simon Pierre, une religieuse issue d'un couvent ... français !

Faut dire que ces histoires agitent également quelques zozos dont les neurones ne trouvent pas de porte de sortie. Ils organisent dans la ville des lumières la marche des cochons histoire d'épandre encore un peu  plus de lisier en ce début de campagne électorale. Faudrait que Frédéric Lefebvre pense à faire inscrire la rosette de Lyon dans le patrimoine immatériel etc...

Puis il y a ce kiss-in contre l'homophobie devant la grande mosquée de la ville auquel finalement n'assistera pas la Lesbian and Gay pride de Lyon pour cause" d'éventuels troubles à l'ordre public". Décidément ça vole bas de tous côtés. Dommage car cela aurait permis de mettre sur le devant des sujets de société importants comme l'homosexualité dans les pays musulmans.

Pour finir, Wikileaks dévoile des documents qui prétendent que la mosquée de Lyon serait liée à Al Qaida ce que dément formellement le recteur qui va se porter partie civile pour diffamation. Alors qui a dit que ça ne bougeait  pas en province ? En tout cas à Lyon les agités du bocal de tous bords s'en donnent à coeur joie pendant que tout le monde regarde vers la capitale.

Espérons que ce premier Mai, journée de gastronomie solidaire réunira tout le monde autour d'une bonne bouffe.

7 commentaires:

  1. Lyon:(dit Lugdunum, capitale des Gaules‎) est la plus belle ville du monde!
    Faites un tour dans le Vieux-Lyon et vous serez comme transporté dans un joli conte de Fée!!
    A Lyon, on aime les bouchons, on y mange bien!

    RépondreSupprimer
  2. J'en doute pas une seconde, ami.

    J'ai choisi cette introduction pour évoquer les petits événements qui secouent (gentiment) cette belle cité.

    Je garde quand même une drôle d'impression lors de ma première fois. C'est pareil partout où je vais et je change souvent d'avis aussi :)

    RépondreSupprimer
  3. Lyon a été une ville magnifique et très agréable à vivre, c'est vrai. C'était encore le cas à l'époque où Jean-Paul II faisait exprès d'aller répandre le sida dans les pays du sud…

    RépondreSupprimer
  4. De toute façon, Fourvières est à chier. Alors un peu plus un peu moins…

    RépondreSupprimer
  5. Didier, si Fourvières est à chier, la statue a donc trouvé sa place.

    RépondreSupprimer
  6. Cette avenue infranchissable, je la traverse tous les jours pour travailler, juste à côté de la gare...
    Quant à Fourvière, il n'y a que les bigots, les touristes, et les supporters de foot qui y montent. C'est moche et raté comme c'est pas permis. Alors un bronze merdique ;-) de 4 mètres, c'est bien sa place. Il n'y a que la vue sur la ville, avec le Mont-Blanc dans le fond juste après la pluie qui vaut le déplacement...

    RépondreSupprimer
  7. Je vois que tu es d'accord avec Didider :)

    J'ai compris : je n'irai jamais à Fourvières puisque c'est ainsi.

    RépondreSupprimer

Bienvenue sur le rafiot. Je n'ai aucune tolérance pour les commentaires : injurieux, vulgaires ou racistes. Restez courtois envers les autres commentateurs et prenez un pseudo car les anonymes ne seront pas admis à bord.